Accueil / Actualités / 19e Rencontres du Réseau des Grands Sites de France : le Finistère au rendez-vous

Les 12 et 13 octobre derniers, une délégation de finistérien.ne.s (composée d’Armelle Huruguen - Vice-présidente du Conseil départementale, Bruno Le Port - Président de la Communauté de Communes du Cap-Sizun Pointe du Raz, Maurice Le Maître - Président du Syndicat Mixte de la Pointe du Raz, Maire de Plogoff, Benoît Lauriou - Maire de Pont-Croix, Vice-président de la Communauté de communes du Cap-Sizun Pointe du Raz et de technicien.ne.s de Finistère 360, du CAUE et du département)  s’est rendue aux 19e Rencontres du Réseau des Grands Sites de France.

Ces Rencontres 2017 ont été l’occasion de proposer des témoignages concrets illustrant la capacité d’innovation et de rayonnement des paysages patrimoniaux et en particulier des Grands Sites de France, non seulement en France mais aussi à l’étranger, où ils sont une source d’inspiration de plus en plus reconnue. En effet, rejoignant pleinement les enjeux de société contemporains, les Grands Sites de France sont des acteurs engagés des transitions écologiques et énergétiques, privilégiant la sobriété d’aménagements non formatés, réfléchis au service du site. En renouvelant les modèles du développement touristique, ils sont aussi des acteurs de la « transition touristique » et s’attachent à jouer un rôle de lien et d’inclusion sociale, par les actions conduites en matière d’insertion ou d’accueil de publics en difficultés.

Pour la délégation finistérienne, ce fut un temps important pour rappeler la mobilisation de l’ensemble du territoire pour porter ce label mais également échanger avec les autres sites bretons en cours de labellisation (Cap Fréhel et Petite Mer de Gavre). Au-delà de l’intérêt de partager et d’échanger sur les différentes expériences, Ces rencontres ont permis d’avancer sur la relabellisation du Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun, dossier porté par le Département à la demande de la Communauté de Communes.

Pour rappel :

Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 17 d’entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l’Environnement pour l’excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l’échange d’expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre « l’esprit du lieu » particulier à chaque Grand Site. Les Grands Sites de France, labellisés ou en projet, constituent les laboratoires d’une approche durable et innovante des paysages remarquables soumis à de fortes pressions, notamment du fait de leur attractivité, comme en témoigne le chiffre de 32 millions de visiteurs accueillis chaque année. Et, au delà, ils s’avèrent aujourd’hui une source d’inspiration pour la gestion des territoires. Considéré comme une ressource rare, fragile et de long terme, le paysage exceptionnel du Grand Site de France constitue le socle du projet de développement local, renouvelant des méthodes, trop souvent segmentées, d’élaboration et de conduite des projets de territoire.