Accueil / Actualités / 1ère étape du transfert de la compétence transport à Concarneau Cornouaille Agglomération

1ère étape du transfert de la compétence transport à Concarneau Cornouaille Agglomération

Depuis le 1er janvier 2012, la nouvelle communauté d’agglomération de Concarneau Cornouaille Agglomération assure la compétence « transport urbain » sur l’ensemble de son territoire.

Suite à cette prise de compétence et afin de permettre aux usagers de ce territoire de se déplacer dans les meilleures conditions, l’Assemblée départementale, réunie en Commission permanente le 9 janvier 2012, à décidé:

  • d’apporter une participation financière à hauteur de 99 146 € à Concarneau Cornouaille Agglomération
  • de poursuivre le service assuré par le réseau Penn ar Bed du Conseil général (ligne Concarneau – Rosporden et lignes de transport scolaire) jusqu’au 31 août 2012 afin d’assurer la continuité du service dans de bonnes conditions.

En septembre, le Conseil général et Concarneau Cornouaille Agglomération signeront le protocole définissant les modalités du transfert intégral de ces lignes.

A cette occasion, le Conseil général du Finistère a salué la création de Concarneau Cornouaille Agglomération qui rassemble plus de 50 000 habitants et s’articule autour de la 3ème ville du département. La « 4C », la « Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille », est en effet devenue une Communauté d’Agglomération, la « CCA » « Concarneau Cornouaille Agglomération » au 1er janvier 2012. Issue d’une large concertation entre les élus des neuf communes (Concarneau, Elliant, Melgven, Nevez, Pont-Aven, Rosporden, Saint Yvi, Tourc’h, Trégunc), elle porte un véritable projet de territoire. La CCA, Concarneau Cornouaille Agglomération, a pour missions d’améliorer la qualité de vie et de faciliter le développement du territoire notamment par une politique de transport élargie aux neuf communes, le déploiement du très haut débit et des actions culturelles renforcées. Cette nouvelle agglomération portera ainsi l’identité du territoire tout en développant la solidarité.