Accueil / Actualités / 21 M€ pour la ligne de train Brest-Quimper

21 M€ pour la ligne de train Brest-Quimper

Améliorer l’accessibilité du Finistère au reste du territoire national est une condition indispensable de son déve­loppement. Le Conseil départemental entend égale­ment améliorer l’accessibilité en Finistère. Pour cela, il s’engage à financer la rénovation de la liaison ferroviaire entre Quimper et Brest, axe stratégique de la mobilité des Finistériens. Cette ligne est d’autant plus importante qu’elle permet la liaison entre la métropole brestoise et la Bretagne Sud ainsi qu’avec la métropole nantaise.

Le Conseil départemental se mobiliser pour améliorer cette ligne, garantir sa pérennité et ainsi répondre aux attentes des Finistériens concernant cette liaison entre les deux grands pôles urbains de notre terri­toire.

Après plusieurs phases de prospections, des conventions de financement et des programmes de travaux, diffé­rentes études mettent en lumière les opérations qu’il reste à effectuer pour améliorer cette ligne. Avec ces travaux, il s’agira d’améliorer la performance des liaisons entre Brest et le Finistère Sud, de répondre aux besoins internes de mobilité des Finistériens, de densifier l’offre ferroviaire Brest-Quimper et de pérenniser cette ligne sur le long terme. Ainsi, notre collectivité va signer, avec plusieurs partenaires, une convention relative au finan­cement et à l’amélioration de la liaison ferroviaire Brest-Quimper pour répondre aux besoins de tous.

Le plan de financement de cette phase de travaux, pour un total à financer de 70 M€, a été convenu entre les partenaires selon les clefs suivantes :

Phase réalisation Clé répartition % Besoin de financement

Montant en euros courants