Accueil / Actualités / Agir pour l’attractivité du territoire; répondre au défi de l’insertion professionnelle des Finistériens

Dans un contexte législatif et budgétaire en pleine évolution, notre Département poursuit malgré tout son action volontariste pour soutenir l’attractivité du territoire. Notre Département est surtout riche des femmes et des hommes qui y résident. Accompagner l’insertion professionnelle et sociale de ceux en difficultés est aussi un enjeu prioritaire.

Michaël Quernez, Marie Gueye et Frédérique Bonnard- Le Floc’h ont présenté la ligne de conduite de notre Département en ces domaines pour 2016.

Soutenir l’attractivité du Finistère

Malgré les contraintes budgétaires fortes, le budget total que nous dédions à l’accompagnement au développement de l’attractivité du Département est en augmentation et s’élève à près de 40M€ dont 23M€ en investissement.

Citons les travaux pour moderniser les ports, le soutien aux projets économiques portés par les communes dans le cadre des contrats de territoire, la promotion du nautisme, du tourisme…

La convention signée avec la région en décembre dernier va aussi et surtout nous permettre de continuer à agir auprès des filières agricoles et de la pêche. 3,5M€ y sont consacrés cette année. Nos aides visent à soutenir le développement des entreprises du secteur dans les territoires et à accompagner les organismes professionnels agricoles. Nous soutenons par ailleurs toutes les démarches pour une meilleure structuration des filières.

Les lois de réforme territoriale nous obligent par ailleurs à éteindre certains dispositifs comme les aides directes aux entreprises mais nous travaillerons fortement avec la Région Bretagne pour une continuité du soutien aux projets locaux.

Après échange avec nos partenaires, nous allons porter une stratégie portuaire pour porter une parole finistérienne auprès de la Région Bretagne.

Dans le domaine économique, le Département entend ainsi continuer à agir, à investir, à se battre pour faire entendre les besoins du Finistère.

Soutenir la recherche et l’enseignement supérieur

3,4M€ vont cette année abonder les projets portés par les lieux d’enseignement et de recherche présents en Finistère. Pourquoi ? Parce que notre implication financière fait office d’effet de levier pour attirer des financements nationaux ou européens à la pointe de la Bretagne. Parce que ces lieux renforcent nos filières économiques. Enfin parce notre action est aussi un outil d’aménagement du territoire. Nous prenons le relais de collectivités de plus petites tailles qui ne pourraient accompagner les projets locaux à Beg-Meil, à Ploudaniel ou à Roscoff.

Construire des parcours d’insertion vers l’emploi

Notre devoir est d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. Si le versement du RSA représente une part majeure de notre action, le retour à l’emploi et à la formation est une priorité.

Le Département va consacrer plus de 109M€ a son action en faveur de l’insertion dont 100,4M€ pour l’allocation RSA. Nous faisons le choix d’assumer pleinement cette augmentation des moyens dédiés au versement du RSA. Car au final ce qui compte, et peu importe qui verse de l’État ou du Département, c’est que les personnes en difficultés ne soient pas pénalisés. Il n’est pas question de faire supporter aux Finistériens des postures politiques nationales. La somme inscrite est donc sincère.

Le Département construit ensuite avec les personnes éloignées de l’emploi, un parcours d’insertion individualisé grâce à un accompagnement ciblé, social et professionnel.

Et cela via le soutien aux structures d’aides à la mobilité, le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique (représente 458 places en chantiers d’insertion), le recours aux clauses d’insertion dans la commande publique ou encore le financement des dispositifs de mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emplois.

Pour 2016, le cap est tenu!