Accueil / Actualités / Agir pour le logement

Agir pour le logement

A l’occasion de la dernière séance plénière, Jean-Paul Vermot, délégué au logement, est revenu sur la politique logement du Département. Celle-ci évolue fortement.

Priorité annoncé : la création de logement pour les foyers à faibles revenus.

2017 sera une année de travail pour mettre en œuvre une offensive coordonnée sur le champ du logement.

  • L’observation comme outil indispensable

Une offensive qui se construit grâce à une capacité d’observer le territoire, en continu, en relevant les dynamiques à l’œuvre sur notre département.

La réunion annuelle de l’observatoire de l’habitat est un rendez-vous clef, mais c’est tout au long de l’année que les services et élu.e.s sont à l’écoute des élu.e.s locaux, de nos concitoyens. Dans le cercle vertueux des démarches qualité, l’observation donne lieu à un diagnostic puis à un plan d’action.

Un plan d’action, un plan de bataille, avec quelques points extrêmement saillants dans notre dispositif :

  • La création d’un financement PLUS LM (prêt locatif à usage social à loyer minoré).

Nous avons observé la construction insuffisante de logement social à très bas coût de loyer, habituellement financé par la mesure PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) contingenté par l’État. Pour doper la construction de ces logements, nous accorderons une subvention de 10 000 euros par logement PLUS LM en visant le financement de 50 logements en 2017.

  • Poursuite de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) « Revitalisation de l’habitat en centre bourg » et lancement de l’AMI « Solution d’habiter pour les personnes âgées autonomes ».

L’accompagnement des communes lauréates du premier AMI est toujours en cours, les projets avancent et l’ambition du second AMI est de susciter une offre nouvelle et innovante d’habitat pour nos anciens. Une dizaine de projets sera retenue.

  • L’appui à notre jeunesse

En direction des FJT (Foyer des jeunes Travailleurs), nous poursuivons notre effort pour accompagner les 1500 jeunes accueillis annuellement avec un accompagnement socio-éducatif qui permet de lier accès au logement mais également plus globalement, vers l’expression d’une pleine citoyenneté.

  • Une plateforme d’accès au logement

Le signalement par les bailleurs sociaux des logements vacants aux instances locales lorsqu’elles existent, ou à une plate-forme d’accès au logement des personnes accompagnées gérées par les services départementaux qui accompagnent des ménages dans leur projet de recherche de logement, devra permettre d’améliorer l’accès au parc public pour les situations repérées comme prioritaires par les acteurs locaux.

  • Lutte contre la précarité énergétique

La poursuite de CLAM + (Charges en logement ancien maitrisées). Ce dispositif finance à hauteur de 3000 euros par logement l’amélioration énergétique des logements.

L’opportunité d’un SDIME (service départemental d’intervention pour la maitrise de l’énergie) sera appréciée. En effet, ce service valoriserait les actions déjà menées et les développerait grâce à des recettes nouvelles qui pourraient être perçues sur ce dispositif spécifique.

  • La lutte contre l’habitat indigne

Potentiellement 4.9% des résidences principales privées pourraient être indignes en Finistère. Avec l’ADIL 29, la procédure de signalement a été révisé, et il nous faut désormais accompagner l’ensemble des acteurs dans le traitement des situations parfois extrêmement complexes.

Focus sur…Le renouvellement urbain de Créach ar Léo

Créé en 1972, le quartier de Créach ar Léo vient d’être totalement réhabilité afin de consolider le lien social et respecter le cadre de vie. Le programme de Finistère habitat a permis de rénover 136 logements et d’en déconstruire 16 autres pour dé-densifier le bâti.

De plus, l’ensemble du site a bénéficié d’une requalification des extérieurs par l’aménagement d’un espace paysager verdoyant au cœur du site, la réorganisation des stationnements et des aires de containers de déchets.

D’autre part, 12 logements semi-collectifs ont été construits allée de la Garenne pour reconstituer l’offre sociale locative de la ville liée à la déconstruction d’une partie de Creach ar Léo.

Dans le cadre du Contrat de territoire avec le Haut-Léon Communauté, le Département du Finistère a subventionné ces travaux à hauteur de 1 500 000€.