Accueil / Actualités / Aménagement numérique : enjeu majeur !

Aménagement numérique : enjeu majeur !

Cette Séance plénière a permis à Armelle Huruguen et Jacques François de revenir sur l’investissement de la majorité sur cet enjeu clé pour l’attractivité du territoire, pour l’économie mais aussi pour la vie quotidienne des citoyen.nes.

Pourquoi cet engagement du Département ?

• L’intervention publique est indispensable si on veut pallier la non intervention d’opérateurs privés sur des territoires peu rentables.
  • Face à cette situation, le Département, dans le cadre de ses politiques de solidarité en faveur des personnes et des territoires, a mis en œuvre un réseau communications électroniques : le Penn Ar Bed Numérique

Aujourd’hui le réseau départemental propose une couverture des zones blanches de l’ADSL.Au 1er novembre 2015, le réseau a permis à 4117 foyers, administrations et entreprises d’accéder à des communications électroniques (Internet et téléphone).

Il faut être clair : le réseau PABN à son utilité !

•  Impacts positifs sur l’économie locale et l’emploi :

Le projet a renforcé l’accessibilité des Finistérien.ne.s aux réseaux de communications électroniques à haut débit et a contribué ainsi a limiter la fracture numérique et à participé au maintien, voire au développement économique des territoires.

À partir du réseau PABN, les intercommunalités du pays de Brest ont construit la desserte en fibre optique de 11 zones d’activités ; 138 entreprises ont ainsi été raccordées en THD. Ce sont des grosses entreprises qui utilisent notre réseau ! Citons la Scarmor, Thales, Ouest-France…

Le PABN a aussi poussé Orange a faire évoluer son réseau. En 2015, les centraux fibrés en zone rurale ont été par exemple : Loquénolé, Saint-Sauveur, Loperec et actuellement ceux du Cloître-Pleyben, Cloitre Saint-Thégonnec qui seront en service début 2016.

Parallèlement, Orange déploie ses services via la technologie VDSL (jusqu’à 50 MB/s). Ainsi 223 centraux sur 274 permettent de proposer la télévision, soit plus de 80 nouveaux sites.

• Notre réseau qui a beaucoup d’avenir :

L’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes (ARCEP) vient d’exposer les 6 chantiers pour permettre une plus rapide montée en débit. Elle propose d’affecter à l’été 2017 une partie de la fréquence du Wimax pour la couverture en THD des zones peu denses. Cette solution technique va nous donner la possibilité d’une montée vers le THD hertzien de nos infrastructures jusqu’à 30Mbit/s.

C’est une solution technique que nous allons travailler pour mettre en œuvre du THD en complémentarité avec le déploiement de la fibre optique par Mégalis.