Accueil / Actualités / Avec le transport à la demande, le Conseil général répond aux besoins des habitants du Pays Bigouden Sud

Avec le transport à la demande, le Conseil général répond aux besoins des habitants du Pays Bigouden Sud

tad pays bouden sud image 2Lors de l’élaboration du contrat de territoire entre le Conseil général du Finistère et la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS), adapter l’offre de transports publics était apparue nécessaire pour répondre à l’augmentation des déplacements depuis la CCPBS vers Quimper et en son sein.

Chantal SIMON-GUILLOU, première vice-présidente du Conseil général, Daniel COUIC, conseiller général de Pont-L’Abbé, et Jean-Paul STANZEL, président de la CCPBS, ont annoncé l’expérimentation d’un service de transports à la demande (TAD) à partir de septembre 2012 dans le Pays Bigouden Sud .

Les objectifs de ce nouveau dispositif sont de :

  • favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture
  • désenclaver ce territoire
  • mieux satisfaire les besoins des habitants

Complémentaire du réseau départemental de cars Penn Ar Bed, le TAD permettra de véhiculer rapidement les usagers résidant dans des communes peu ou pas desservies vers des points d’arrêts de lignes de cars régulières.

La participation estimée pour une année de fonctionnement pour ce dispositif est de 30 000 euros, dont 15 000 € apportés par le Conseil général.

A travers cette opération, le Conseil général poursuit son action pour améliorer l’offre de transports dans notre département et faciliter les déplacements de tous les Finistériens, en zone rurale comme urbaine et périurbaine.