Accueil / Actualités / Budget 2013, territorialisation : les grands dossiers du séminaire de rentrée des élus

Budget 2013, territorialisation : les grands dossiers du séminaire de rentrée des élus

séminaire septembre 2012 imageRéunis au village vacances « Parc de Beauséjour » au Conquet hier, les conseillers généraux du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » ont travaillé sur de nombreux dossiers, notamment la préparation du budget 2013 et la territorialisation.

Pierre MAILLE, président du Conseil général, Roger MELLOUET, vice-président chargé des finances, de l’évaluation et du service public départemental ainsi que Didier LE GAC, président du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » ont fait le point sur ces dossiers.

Ainsi, dans un contexte contraint, marqué par la crise, une trentaine de Conseils généraux connaît des difficultés pour équilibrer leur budget primitif. Or, contrairement à l’Etat, les collectivités territoriales ont l’obligation de présenter un budget rigoureusement en équilibre.

Pour le Conseil général du Finistère, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et le faible recours à l’emprunt, notre Département étant l’un des moins endettés de France, permettent de disposer de ressources suffisantes pour maintenir l’effort d’investissement afin de préparer le Finistère de demain.

A ce titre, Chantal SIMON-GUILLOU, 1ère vice-présidente du Conseil général, a annoncé que la contractualisation avec les territoires, le nouveau mode de partenariat engagé avec les intercommunalités ou les pays, évoluera dans les prochains mois pour apporter, sur la base d’un état des lieux partagé, les réponses les mieux adaptées aux besoins des territoires et ainsi améliorer l’efficacité de l’action publique dans notre département, au service du Finistère et des Finistériens.