Accueil / Actualités / Collège de La Villemarqué à Quimperlé : des travaux importants pour une meilleure accessibilité

Collège de La Villemarqué à Quimperlé : des travaux importants pour une meilleure accessibilité

Collège Quimperlé imagePierre MAILLE, Président du Conseil général et Michaël QUERNEZ, vice-président chargé de l’insertion et de l’économie et conseiller général du canton de Quimperlé, ont inauguré des travaux de mise en accessibilité du collège de La Villemarqué le 26 mars 2013 en présence de l’équipe enseignante.

D’un montant de 320 000 euros, entièrement financés par le Conseil général, les travaux ont permis de créer un ascenseur desservant tous les niveaux du bâtiment ainsi que 5 espaces d’attente sécurisés (ou « zones de refuge », qui permettent aux personnes handicapées de pouvoir attendre une solution d’évacuation en toute sécurité).

Ces aménagements viennent compléter les travaux d’accessibilité des vestiaires et sanitaires de la SEPGA Habitat et de la salle polyvalente réalisés en 2010 lors de la première tranche de travaux de rénovation des locaux.

Ces opérations s’inscrivent dans le schéma directeur d’accessibilité des bâtiments départementaux mis en place par le Conseil général du Finistère et qui prévoit de rendre accessible avant janvier 2015 tout le patrimoine bâti départemental accueillant du public (plus de 180 sites). Pour le volet « collège » de ce schéma, près de 20 millions d’euros sont engagés par le Conseil général. Dès aujourd’hui plus de 60% des collèges finistériens sont accessibles aux personnes handicapées.
Par ailleurs, d’autres projets importants vont être réalisés pour ce collège quimperlois grâce au Conseil général:

  • La rénovation de l’atelier de la SEGPA Hygiène Alimentation et Services (HAS) : les travaux sont prévus à partir de l’automne 2013 pour une durée de 6-8 mois (budget prévisionnel estimé à plus de 400 000 euros) ;
  • La construction d’une extension du bâtiment d’enseignement (près de 1 000 m2), l’adaptation de la demi-pension et le réaménagement des locaux de l’administration: cette opération permettra notamment de pouvoir accueillir jusqu’à 28 classes. Tous ces nouveaux locaux seront accessibles aux personnes handicapées. Ce chantier de 2 ans est estimé à plus de 4 millions d’euros ;
  • La rénovation du gymnase de Kerjouanneau utilisé par les collégiens : ce projet devrait être intégré à la révision à mi-parcours du contrat de territoire signé entre le Conseil général et la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Le Conseil général s’est d’ors et déjà engagé à participer au financement de ces travaux à hauteur de 50% non plafonné, permettant ainsi si la mairie en décide la construction d’un gymnase neuf.