Accueil / Actualités / Le Conseil général du Finistère, partenaire de la Mini Transat 2013

Le Conseil général du Finistère, partenaire de la Mini Transat 2013

mini transat 2013L’édition 2013 de la Mini-Transat s’élancera de Douarnenez le 13 octobre prochain. Au moins 80 solitaires rejoindront ensuite l’île de Lanzarote aux Canaries puis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

« Le Finistère est fière de soutenir les grandes manifestations de voile. La Mini Transat est une aventure humaine et technologique. Nous sommes très sensibles à l’histoire de cette course ainsi qu’aux valeurs transmises à destination des jeunes et des scolaires », a déclaré le président du Conseil général, Pierre Maille, le 27 mars dernier lors de la signature des conventions partenaires entre le Département, les villes de Douarnenez et Pointe-à-Pitre et la CCI de Quimper Cornouaille avec Bernard Nardin, président de Douarnenez Courses et Olivier Avram, président de la Classe Mini.

Le Finistère est en effet un département pionnier en matière d’activités nautiques. Le Conseil général s’est engagé depuis 1985 aux côtés des acteurs finistériens dans un plan de développement de la filière, décliné dans le Livre bleu du nautisme (aides aux centres nautiques, manifestations nautiques et structures départementales d’entraînement, aménagement et développement des ports de plaisance, développement des entreprises et de l’emploi à travers les aides à l’innovation et à l’amélioration des conditions de travail…).

C’est d’ailleurs dans le Finistère que fut créée la première structure départementale de soutien actif à la pratique des sports et activités nautiques : Nautisme en Finistère (NEF), devenu depuis 2011 un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Chargé de promouvoir et d’aider l’ensemble de la filière nautique, NEF constitue ainsi, aux côtés du Conseil général du Finistère, l’acteur privilégié pour la mise en œuvre de la stratégie départementale.

En 2012, plus de 2 millions d’euros ont ainsi été consacrés au soutien à la filière nautique par le Conseil général.

Ce soutien se traduit donc par un partenariat du Conseil général pour les manifestations nautiques d’envergure comme la Mini-Transat 2013. D’autres événements importants ont été ou seront par ailleurs organisés cette année, avec l’appui du Département, tels que la Transat Bretagne-Martinique Brest-Fort de France en mars, le Festival entre Terre et Mer de la baie de Morlaix en juin, l’étape de la Solitaire du Figaro à Roscoff en juin…