Accueil / Actualités / Construisons ensemble le Pacte d’avenir pour la Bretagne

Construisons ensemble le Pacte d’avenir pour la Bretagne

Suite aux manifestations à Quimper et à Carhaix le 2 novembre dernier, les élu-es du groupe majoritaire au Conseil général du Finistère appellent à l’apaisement et au dialogue. Ils engagent tous les acteurs concernés à participer à la préparation du Pacte d’avenir pour la Bretagne :

« Les manifestations de samedi dernier soulignent la détresse et l’inquiétude de nombreux salariés licenciés ou menacés de licenciement, d’agriculteurs en difficulté, de chefs d’entreprise… Nous entendons et respectons cette expression des Bretons.

Nous condamnons cependant les heurts qui se sont déroulés lors du rassemblement à Quimper et regrettons l’instrumentalisation par certains de la détresse réelle vécue par nos concitoyens.

L’heure est plus que jamais à l’apaisement et au dialogue.

Le Premier ministre a annoncé le 29 octobre dernier la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe. Nous avons salué cette décision courageuse qui crée les conditions d’un dialogue constructif au service de la Bretagne.

Il y a plusieurs semaines, le gouvernement avait proposé que les acteurs économiques bretons construisent avec les pouvoirs publics et les élus régionaux et locaux un Pacte d’avenir pour l’agriculture bretonne et qu’ils anticipent la préparation du contrat de plan entre l’Etat et la Région.

Nous approuvons totalement cette démarche à laquelle nous souhaitons participer activement. Nous engageons tous les acteurs concernés à apporter leur contribution pour identifier les besoins et les projets et à participer à la réussite de cette nouvelle étape du développement de la Bretagne.

Nous réaffirmons notre confiance dans l’action du gouvernement conduit par Jean-Marc Ayrault pour construire collectivement un modèle agricole et agroalimentaire respectueux des Hommes et des territoires. »