Accueil / Actualités / Contrat de territoire de Morlaix Communauté : il faut parler vrai !

Contrat de territoire de Morlaix Communauté : il faut parler vrai !

Pierre Maille réagit aux propos tenus par la maire de Morlaix concernant le contrat de territoire de Morlaix Communauté et le financement du Musée des Jacobins.

« Je découvre avec stupéfaction les déclarations de Madame Le Brun, dans Le Télégramme daté du 4 février, à propos du Contrat de territoire de Morlaix Communauté et du financement du Musée des Jacobins.

Le contrat de territoire adopté par Morlaix Communauté et par le Conseil général, représente un engagement de près de 17 millions d’euros du Conseil général. C’est en volume le 2e contrat le plus important, alors que Morlaix, comme le reconnait Madame Le Brun, n’est que la 4e commune du Finistère.

Près de 6 millions d’euros sur ces 17 millions concernent le territoire de la ville de Morlaix. Plus d’1 million d’euros est affecté au projet du musée des Jacobins, déjà inscrit dans le Contrat de territoire signé en 2010. Néanmoins le contrat précise même qu’il sera possible de réexaminer ce projet plus tard, dans le cadre d’un avenant.

Malgré nos demandes insistantes lors de la négociation du Contrat de territoire, il n’a pas été possible à Madame Le Brun de nous communiquer le plan de financement de ce projet, ce qui met un doute sur sa faisabilité dans la durée du contrat.

La vérité est que le Conseil général s’est engagé de façon significative et les élus départementaux rendront compte sans difficulté et avec plaisir de leur volonté constante et soutenue au service de Morlaix. »

Pierre MAILLE,
Président du Conseil général du Finistère