Accueil / Actualités / Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens : pour une politique partenariale de protection de l’enfance et de la jeunesse

Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens : pour une politique partenariale de protection de l’enfance et de la jeunesse

Le 20 septembre 2011, Pierre MAILLE, président du Conseil Général et Marc LABBEY, vice-président chargé de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, ont signé deux Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec la Fondation Massé Trévidy et l’association Don Bosco, représentant pour le Conseil général un engagement financier de 15.6 M€.

Chef de file des politiques de protection de l’enfance et de la famille, le Conseil général y consacre 88 M€ en 2011. Il est engagé depuis de nombreuses années dans un partenariat avec les associations finistériennes œuvrant dans ce domaine. Toutefois, cette forme de contractualisation s’inscrit dans le 4ème Schéma départemental Enfance-Famille-Jeunesse établi pour les années 2011 à 2015 et répond à de nouvelles priorités : concertation renforcée avec les partenaires, évaluation des actions mises en œuvre et harmonisation des politiques publiques.

Premier département breton à mettre en place ce type de contractualisation, le Conseil général entend par ces dispositifs novateurs améliorer la qualité du service public rendu aux usagers et consolider le travail partenarial avec les associations par une co-construction des politiques de protection de l’enfance mises en œuvre dans le département.

Ces contrats offrent en effet plus de souplesse à ses partenaires en leur accordant notamment une dotation globale sur 3 ans, tout en définissant des objectifs communs fixés ensemble et des méthodes d’évaluation.

Pionnier dans ce domaine, le Conseil général du Finistère a présenté, le 15 septembre 2011, ce dispositif de contractualisation auprès de l’Observatoire National de l’Action Sociale Décentralisée (ODAS).