Accueil / Actualités / Coopération décentralisée : le partenariat entre le Conseil général et Chiloé fête ses 10 ans !

Coopération décentralisée : le partenariat entre le Conseil général et Chiloé fête ses 10 ans !

Pierre MAILLE a reçu une délégation officielle de la Province de Chiloé le 13 juillet 2012 aux Fêtes maritimes de Brest, l’occasion de sceller dix années de partenariat de coopération décentralisée entre le Conseil général du Finistère et cet archipel chilien. Le Président du Conseil général était accompagné de Maryvonne BLONDIN, conseillère générale déléguée à la langue bretonne et à la coopération décentralisée et sénatrice du Finistère.

La Province de Chiloé présente des similitudes géographiques fortes avec le Finistère. Avec ses fjords et ses canaux, au nord de la Patagonie, cet archipel du Pacifique est une terre de légendes, qui bénéficie d’une identité forte. Comme en Finistère, la terre et la mer ont façonné leur histoire respective. Les liens entre les deux territoires remontent à l’époque de la réforme agraire des années 60 à laquelle ont participé plusieurs Français. Des partenariats ont perduré, dont celui de l’association Douar Nevez, de l’agronome finistérien Marcel l’Aot avec la Corporacion Agraria Los Lagos.

Malgré la distance qui les sépare, le Finistère et Chiloé, avec leur culture maritime très forte, partagent des enjeux communs autour de la préservation des espaces sensibles, la mise en valeur du patrimoine naturel, l’importance de la pêche artisanale, la recherche scientifique.

La venue des Chilotes aux fêtes maritimes de Brest, manifestation soutenue par le Conseil général du Finistère, en partenariat avec Brest Evénements Nautiques, revêt donc plusieurs intérêts :

  • célébrer les 10 ans du partenariat dans un cadre festif, populaire et convivial ;
  • échanger des connaissances sur les cultures maritimes des territoires du Finistère, de Chiloé avec les 5 grands pays invités d’honneur des Tonnerres de Brest (l’Indonésie, le Mexique, le Maroc, la Russie et la Norvège) ;
  • faire la promotion de la culture maritime chilote « Chilotes, peuple de navigateurs », de son patrimoine maritime et de son savoir-faire dans la construction de bateaux traditionnels ;
  • faire découvrir la région des Lacs et l’archipel de Chiloé aux visiteurs de Brest 2012 ;
  • développer et approfondir de nouveaux axes de travail en relation avec les aires marines protégées et le nautisme.