Accueil / Actualités / Coopération transfrontalière : nouveau plan d’actions entre le Cornwall Council et le Conseil général du Finistère

Coopération transfrontalière : nouveau plan d’actions entre le Cornwall Council et le Conseil général du Finistère

convention cornwell council imageMichael QUERNEZ, vice-président du Conseil général du Finistère, et Alex ROBERTSON, président du Cornwall Council, ont signé en septembre 2011 le nouveau plan d’actions 2012-2013 qui scelle des relations de partenariat dynamiques et communes dans les domaines de la culture, du développement économique, du tourisme et de l’attractivité territoriale entre le Finistère et la Cornouailles Britannique.

Il existe entre nos deux collectivités une longue tradition de coopération qui a mûri et évolué au cours de ces dernières années. Les premiers contacts remontent à 1989 et un premier partenariat en matière de coopération européenne a vu le jour en 2007.

L’occasion s’est également prêtée pour installer la nouvelle Volontaire Internationale en Entreprise, Pauline PERDRIAUX, qui succède à Aline CHEVER, au Cornwall Council, à la direction du développement économique. Ses missions sont de veiller à la mise en œuvre des projets de coopération entre les deux institutions et au développement de nouveaux liens de partenariat entre les acteurs des deux territoires.

Dans la continuité du plan d’actions signé il y a deux ans, le Conseil général du Finistère s’est engagé, avec son homologue du Cornwall Council, à poursuivre le travail réalisé sur les priorités fixées. Ces priorités étaient étroitement liées aux objectifs du programme INTERREG IV A « France (Manche) Angleterre ». En 2 ans, deux projets européens INTERREG ont été proposés : MERIFIC sur les énergies marines renouvelables et B.NEW sur l’entreprenariat des femmes.

Au-delà des actions déjà engagées qui seront amplifiées, le plan d’actions 2012-2013 portera une attention particulière au projet CAPABLE sur les arts vivants ainsi qu’au développement du tourisme entre nos deux régions, notamment en ce qui concerne des campagnes de promotion commune ou la valorisation de nos parcs et jardins.

Scroll To Top