Accueil / Actualités / Démocratie culturelle : un défi permanent

Démocratie culturelle : un défi permanent

Briser les freins pour rendre accessible le sport, la culture et les loisirs à tous les publics est pour nous un marqueur d’une politique solidaire et véritablement de gauche! C’est le défi permanent de la démocratie culturelle que nous devons constamment relever.

25 avril dernier, était ainsi lancé le premier appel à projet ”culture solidaire”. Ce dispositif vise à renforcer la place de la culture comme facteur d’inclusion sociale des publics prioritaires du Département : personnes en insertion (bénéficiaires du RSA disposant d’une orientation sociale), en difficulté sociale, mineurs confiés, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Il propose aux établissements des domaines des personnes âgées, des personnes handicapées et de l’enfance, aux services d’insertion et aux structures culturelles et lieux de diffusion…de travailler ensemble pour porter des projets communs.

De ces rapprochements naîtront des jumelages qui pourront prendre la forme d’ateliers de pratiques artistiques et d’écriture, d’actions de médiation, de résidences d’artistes. Surtout, c’est la culture qui va investir tous ces lieux!

Pour participer rendez-vous sur le site du Département et déposer votre projet jusqu’au 3 juin !

http://www.finistere.fr/Actualites/Appel-a-projets-culture-solidaire