Accueil / Actualités / Discours d’Armelle Huruguen Présidente du Groupe séance plénière du 23 juin 2016

Discours d’Armelle Huruguen Présidente du Groupe séance plénière du 23 juin 2016

Après, encore et toujours, des prises de paroles de la droite Finistérienne des plus déclinistes sur notre Pays et la Bretagne, Armelle Huruguen a rappelé les vérités des chiffres de la conjoncture économique nationale et la reprise qui s’amorce. Au delà c’est bien le rôle des élu-es d’avoir et de donner confiance dans notre pays pour se redresser. L’absence de confiance de la droite dans nos capacités de rebond fait peine à voir.

Retrouvez son intervention en intégralité :

« Madame la Présidente, chers collègues,

Cette séance du 23 juin s’inscrit dans un temps où les mots de relance de l’économie, de redressement du Pays sont régulièrement prononcés. Cela se traduit par des indicateurs économiques plus favorables, des emplois créés, une consommation qui remonte. La politique nationale apporte des réponses à des sujets complexes.

Par ailleurs, le Président de la République vient d’annoncer la division par deux de la baisse des dotations prévue initialement en 2017 pour les communes ainsi qu’un fonds d’investissement porté à 1,2 Md €. Les élu.e.s, de droite comme de gauche, ont souligné cet effort. Ils demandent aussi désormais de la stabilité dans l’organisation territoriale. Les réformes sont en cours. Elles bousculent, elles interrogent mais elles sont aussi génératrices d’espoirs.

Conscients de nos atouts comme de nos points de fragilité, nous sommes persuadés que les territoires doivent s’épauler bien plus qu’être en concurrence. Les synergies entre les espaces ruraux, urbains, métropolitain doivent se développer. Ils ne rayonnent pas tous de la même façon mais ils sont complémentaires dans leurs diversités. Ils ne ressemblent pas mais ils doivent se rassembler pour porter les dossiers d’avenir.

Cette diversité, nous l’illustrons au travers de cette Assemblée qui doit savoir se présenter unie devant les habitant.e.s de notre département. C’est pourquoi, madame la Présidente, plusieurs rapports que vous nous soumettez, méritent d’être adoptés à l’unanimité : le Plan Départemental d’Insertion, celui portant sur notre compétence portuaire ou bien évidemment celui concernant le ferroviaire. A cet instant de notre séance, j’en formule le vœu.

Le projet que notre équipe présente aux Finistériennes et aux Finistériens comporte un défi majeur. Celui du renforcement des solidarités entre les femmes et les hommes peu importe l’endroit où ils vivent dans le département. Nous le relèverons parce qu’il faut trouver des solutions entre institutions publiques bien sûr, mais aussi en soutenant les initiatives citoyennes et associatives.

Pour accompagner le développement du Finistère de demain, le Conseil départemental évolue et se transforme. Notre équipe croit profondément qu’avec de nouvelles façons d’agir de notre collectivité, qu’avec de nouvelles manières d’associer les citoyen.ne.s, qu’avec un renforcement des coopérations entre les collectivités, les conditions sont réunies pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins exprimés par les femmes et les hommes qui vivent dans ce département. »

Seul le prononcé fait foi