Accueil / Actualités / Forum Culture et Insertion

Forum Culture et Insertion

Afin de renforcer les liens entre culture et insertion, le Conseil général du Finistère a organisé le 15 mars 2012 à Brest un forum autour de ce thème, l’occasion de donner la parole aux acteurs.

Cette journée avait pour ambition de favoriser la coopération entre le monde social et culturel et d’échanger entre acteurs sur les croisements possibles à imaginer pour rendre la culture accessible à tous et favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie de tous les Finistériens.

La majorité départementale a fait de la culture pour tous et de l’insertion des enjeux prioritaires de son projet stratégique pour la période 2010-2014. Elle souhaite impulser une nouvelle dynamique en facilitant davantage l’accès de tous les publics à la culture, y compris à ceux qui en sont le plus éloignés, afin de réaffirmer la culture comme levier d’insertion. Il est important de rappeler que l’accès à la culture favorise le développement, l’épanouissement personnel et contribue à développer l’expression et à révéler les potentialités de chacun. La culture aide aussi chacun à construire sa place dans la société, et favorise le sentiment d’appartenance et de solidarité.

La majorité départementale souhaite favoriser une synergie plus forte entre les acteurs de la culture et de l’insertion, en associant les publics à la construction et à la mise en place de projets. La politique d’insertion par la culture est d’autant plus intéressante qu’elle croise transversalement d’autres axes d’insertion tels que le logement, le transport, la santé et qu’elle s’inscrit dans un projet d’insertion prenant en compte la personne dans sa globalité.

Cette journée devait ainsi permettre à l’ensemble des acteurs, artistes et Finistériens, de s’approprier cette démarche de travail citoyenne.