Accueil / Actualités / Fromveur II : embarquement immédiat

Fromveur II : embarquement immédiat

fromveur 2 inauguration imageLe 10 décembre 2011, le Fromveur II a été officiellement inauguré par les élus et acteurs du chantier. Après 12 mois de travaux, réalisés par les chantiers Piriou à Concarneau, et financés entièrement par le Conseil général à hauteur de 12,9 millions d’euros, le nouveau bateau est donc prêt à relier le continent aux îles d’Ouessant, de Molène et occasionnellement de Sein.

Affichant des lignes modernes, le Fromveur II est plus respectueux de l’environnement (peintures moins polluantes, vitesse réduite pour économiser le carburant, isolation…) et il est accessible au plus grand nombre (ascenseur, larges couloirs, panneaux d’informations électroniques, équipage formé à l’accueil des personnes handicapées…).

Un projet d’autant plus exemplaire que, sur le chantier, le Conseil général a réservé une partie des heures de travail aux personnes en insertion professionnelle, leur offrant ainsi l’occasion d’apprendre un nouveau métier ou simplement reprendre pied dans le monde de travail.

Par ailleurs, parce qu’ils sont directement concernés, les collégiens des îles du Ponant ont été impliqués dans le suivi du chantier, notamment comme sujet de leur classe presse. Cette initiative a d’ailleurs été remarquée et récompensée par le Concours Information et Territoire (organisé par la SNCF et l’ONG d’intérêt général Reporters d’Espoirs), suite à l’article rédigé dans le magazine départemental par les élèves du collège des îles du Ponant, qui relatait la construction du Fromveur II .

Le lendemain de l’inauguration officielle, le 11 décembre 2011, dans le cadre d’une journée portes-ouvertes, le public a pu visiter le nouveau bateau et en apprendre davantage sur le projet, de ses origines à la construction.