Accueil / Actualités / GAD : réaction de Pierre Maille au jugement du tribunal de commerce de Rennes

GAD : réaction de Pierre Maille au jugement du tribunal de commerce de Rennes

Le président du Conseil général du Finistère, Pierre MAILLE, réagit au jugement du tribunal de commerce de Rennes concernant la validation du plan de continuation de l’entreprise GAD :

« Je prends acte du jugement rendu aujourd’hui par le Tribunal de commerce de Rennes qui confirme la fermeture du site industriel de Gad à Lampaul-Guimiliau et celle du siège à Saint-Martin-des-Champs, soit le licenciement de plus de 850 salariés.

Cette décision est un coup extrêmement dur pour le tissu économique du Finistère et pour les salariés qui y travaillent alors même que l’abattoir de Lampaul-Guimiliau se situe au centre de la première région de production de porcs en Europe et qu’il est classé parmi les meilleurs outils industriels capables d’exporter. L’annonce de 80 suppressions de postes chez Jean Caby, dans la même commune, est un coup supplémentaire porté à l’industrie agroalimentaire du Finistère.

Face à l’urgence de la situation, j’ai demandé à Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, que l’Etat soit particulièrement attentif à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi de qualité afin que les salariés puissent bénéficier de bonnes conditions de reclassement, d’indemnisation et de formation.

Le Conseil général sera, quant à lui, particulièrement vigilant sur les conditions de réindustrialisation du site et est prêt à accompagner toute reprise d’activité.

Tous les moyens doivent en effet être mobilisés pour favoriser les opportunités de reconversion des salariés sur le territoire finistérien. »

Pierre Maille
Président du Conseil général du Finistère