Accueil / Actualités / Idhesa : des analyses en pointe pour la santé, l’alimentation, l’eau et l’environnement

Idhesa : des analyses en pointe pour la santé, l’alimentation, l’eau et l’environnement

Jean-Luc POLARD, conseiller général de Brest Bellevue et président de l’Institut départemental d’analyses, de conseil et d’expertise en hygiène alimentaire, eau, environnement et santé animale (Idhesa Bretagne Océane), a reçu le 5 septembre 2012 Jean-Jacques BROT, préfet du Finistère, dans les locaux du laboratoire public départemental à Quimper pour lui présenter les missions assurées par cet organisme.

Rechercher les espèces chimiques et biologiques dangereuses pour l’homme et l’animal, dommageables pour l’environnement ne sont pas des actions ou prestations comme les autres : elles constituent une mission de service public et d’intérêt général.

Idhesa Bretagne Océane poursuit son effort d’innovation pour détecter plus rapidement et plus finement les espèces nocives à travers l’amélioration des méthodes d’analyse et l’acquisition de nouveaux appareils. Ainsi, afin de traquer les traces d’amiante, un microscope électronique sera acquis cette année et opérationnel en 2013.

La qualité des résultats d’Idhesa Bretagne Océane a été saluée par Jean-Jacques BROT : « ce laboratoire est un exemple au niveau national au niveau de la réactivité et de la sécurité pour les décideurs publics que nous sommes ». Une fusion avec le laboratoire des Côtes d’Armor est prévue l’an prochain pour garantir la pérennité de cet outil fondamental du service public.

A côté de ses partenaires au sein d’Idhesa Bretagne Océane, le Conseil général est fier de contribuer ainsi, à travers la transparence et l’indépendance des mesures apportées aux clients et usagers du laboratoire public départemental, seules garantes de qualité et de fiabilité, à préserver l’intérêt des acteurs économiques, des collectivités territoriales, de l’Etat et de la population pour l’alimentation, l’eau, l’environnement et la santé.

Scroll To Top