Accueil / Actualités / Inauguration de l’EHPAD « Bois Joly » à Quimperlé

Inauguration de l’EHPAD « Bois Joly » à Quimperlé

Le 16 juin 2011, Pierre MAILLE, président du Conseil général, et Michaël QUERNEZ, vice-président et conseiller général du canton de Quimperlé, ont inauguré  l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Bois Joly » à Quimperlé.

L’allongement de la durée de la vie représente un défi dans un département particulièrement concerné par le vieillissement de sa population.

Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil général se doit d’anticiper ce vieillissement de la population et de contribuer à la qualité de vie des personnes âgées. Le Conseil général y consacre 121 M€ en 2011.

La loi du 13 août 2004 relative aux responsabilités locales a confié aux départements le pilotage de la politique gérontologique. Ainsi, une réponse de proximité pour les personnes vieillissantes et dépendantes est assurée par le Conseil général. C’est le sens du 3ème schéma gérontologique «Bien Vieillir en Finistère» engagé depuis 2009, pour une durée de cinq ans.

Les principaux engagements de cette politique concernent la structuration de l’aide à domicile, la mise aux normes et la rénovation des établissements, l’optimisation, la mutualisation des ressources matérielles et humaines ou la mise en valeur du travail en réseau.

La politique du Conseil général pour les personnes âgées, c’est :

  • la gestion des dossiers, et le versement de l’aide sociale et de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), 19.600 bénéficiaires au 30 septembre 2010 (dont 9.000 en établissements)
  • le suivi et le contrôle des établissements d’accueil pour personnes âgées, 12.354 places d’hébergement en 2009, réparties sur tout le territoire
  • l’agrément et la formation des familles d’accueil de personnes âgées
  • la coordination gérontologique, avec les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), véritable outil d’information et d’aide à la personne, observatoire local qui permet de mieux cerner les besoins sur le terrain
  • un plan de mise aux normes des établissements d’hébergement pour personnes âgées a été voté dès 1998
  • la participation à la formation des aidants à domicile
  • 120 places en accueil de jour dans les établissements pour permettre aux aidants familiaux de prendre du repos (ex : malades d’Alzheimer)

En dépit des contraintes financières, le Conseil général continue de répondre aux besoins d’accompagnement du vieillissement et de la dépendance et financera les 516 places prévues dans le schéma.

D’ici à 2013, 516 nouvelles places d’accueil en établissement seront proposées et réparties de manière équilibrée sur le territoire. En 2010, 103 places ont été créées.

Le nouveau bâtiment à «Bois Joly» a une capacité d’accueil de 84 personnes âgées dépendantes. Avec cette ouverture le site recouvre 255 places dont 30 pour l’Unité de Soin Longue Durée (USLD).

Le Conseil général du Finistère a investi plus de 1,7 million d’euros pour la restructuration de cet établissement (30% du coût).