Accueil / Actualités / Inauguration des projets locaux sur l’île de Molène

Inauguration des projets locaux sur l’île de Molène

molène image 1Aménagement d’un pôle éducatif et d’un centre médico social, réalisation de logements sociaux, construction d’un centre de secours, rénovation du sémaphore, réalisation d’un nouvel équipement muséographique dédié aux secours et aux sauvetages en mer… Autant de projets locaux qui ont vu le jour sur l’île de Molène et qui ont été soutenus dans le Plan d’engagement du Conseil général avec les îles finistériennes.

 

 

Signé en 2010 pour une période de six ans, ce Plan d’engagement a été co-construit avec les communes des quatre îles du Finistère (Molène, Ouessant, Batz et Sein) autour de deux objectifs : permettre une vie sur l’île en harmonie avec un environnement naturel d’exception et permettre le maintien d’une population résidente à l’année. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Conseil général d’assurer un aménagement équilibré et solidaire de son territoire en tenant compte des spécificités insulaires. Cette stratégie repose sur un partenariat associant également la Région Bretagne et l’Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région et du contrat de développement durable des îles bretonnes de la Région Bretagne.

molène caserne imageLa déclinaison locale du Plan d’engagement du Conseil général pour l’île de Molène a ainsi permis la rénovation et la création de ces différents équipements qui ont été inaugurés le 29 mars 2013 par Pierre MAILLE, président du Conseil général du Finistère et Didier LE GAC, conseiller général du canton de Saint-Renan et président du SDIS 29, avec de nombreux conseillers généraux, ainsi que le maire Jean-François ROCHER, le président de la communauté de communes André TALARMIN et le président de l’association des îles du Ponant et maire de Ouessant Denis PALLUEL.

Ces dernières réalisations viennent ainsi conforter le développement et l’attractivité de l’île de Molène et apportent de nouveaux services aux habitants.

En considérant la problématique îlienne comme un enjeu départemental majeur de sa politique territoriale, le Conseil général témoigne de son attachement envers ces territoires insulaires et de sa volonté de répondre à leurs besoins tout en complétant l’action qu’il mène au quotidien avec ses partenaires.

Pour plus d’informations sur ces équipements, vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :

 

Laisser une réponse