Accueil / Actualités / Industrie automobile et automotive: le Finistère en « pôle position »

Industrie automobile et automotive: le Finistère en « pôle position »

Près de 1 250 entreprises et 7 600 salariés travaillent dans ce secteur dans le Finistère. Le Conseil général a souhaité valoriser cette filière qui participe au développement économique et à l’attractivité de notre département.

Pour promouvoir le dynamisme économique du Finistère, le Département organise régulièrement des voyages de presse pour les journalistes français et internationaux. L’occasion pour eux de découvrir et d’échanger avec les acteurs finistériens qui participent à son développement et à son attractivité. Ces opérations sont menées dans le cadre de la charte d’internationalisation qui regroupe les chambres consulaires et les grandes agglomérations finistériennes autour du Conseil général. Depuis 2007, 138 entreprises ont ainsi été visitées et 187 journalistes accueillis dans le cadre de 11 voyages de presse.

image gf voyage presse automobile 2013En juillet 2013, le Conseil général et ses partenaires ont souhaité mettre en avant la filière automobile et automotive du département. Celle-ci occupe une place plus discrète par rapport à d’autres secteurs et doit faire face elle aussi à un contexte économique difficile. Pourtant, dans le Finistère, grâce à un réseau structuré et à une forte capacité d’innovation, ce secteur regroupe près de 1 250 entreprises et 7 600 salariés. Ceux-ci contribuent activement au dynamisme économique de nos territoires en misant sur la qualité de l’offre et l’expertise. Des atouts qui profitent aux groupes internationaux implantés dans le Finistère, comme ils favorisent l’internationalisation des PME locales de la filière.

Les acteurs finistériens de l’automobile et l’automotive regroupent ainsi des compétences et savoir-faire reconnus dans différents domaines : filtration, plasturgie et prototypage, système de sécurité active, logiciels embarqués, production d’airbags, logiciels de localisation, conception de batterie au lithium destinées à l’alimentation de voitures électriques… Ces entreprises finistériennes se caractérisent par leur capacité à travailler en réseau et à se développer à l’international. Le Finistère accueille ainsi des équipementiers, leaders mondiaux pour certains, qui développement des technologies innovantes au service du véhicule de demain.

Les élu-es du groupe « Finistère à gauche » ont à cœur de soutenir cette dynamique et ses acteurs et de participer à les faire connaître et reconnaître. De la Forêt Fouesnant et Fouesnant, à Quimper puis à Brest, ce voyage de presse était ainsi l’occasion de valoriser les professionnels de cette filière innovante. Une vingtaine de journalistes, locaux, nationaux et internationaux ont participé à ces deux journées de rencontres et de visites, accompagnés par plusieurs conseillers généraux tels que Marie-France LE BOULCH, Nathalie CONAN, Marie GUEYE et Rébecca FAGOT-OUKKACHE. Ceux-ci ont souligné la forte implication du Conseil général pour soutenir et accompagner les acteurs économiques du département et les aider à s’adapter aux mutations.

 

A l’image ci-dessus  : présentation à l’IUT de Brest du véhicule électrique à énergie solaire HEOL qui participera au World Solar Challenge en Australie en octobre 2013.

 

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse ou en cliquant ici :

 

Scroll To Top