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Installati​on de la mission sur les relations entre le Conseil général et les associatio​ns

Votée à l’occasion de la session plénière du 23 juin dernier, la Mission d’évaluation et d’information sur les relations entre le Conseil général et les associations a tenu sa séance d’installation le 3 octobre 2011. A cette occasion, les membres de la mission ont élu Michel LOUSSOUARN, conseiller général du canton de Rosporden, à la fonction de rapporteur.

Prévue pour une durée de 6 mois, la mission s’efforcera de dresser le bilan des relations du département avec les associations, notamment celles avec lesquelles la collectivité a noué des partenariats importants sur les plan techniques ou financiers. La richesse et la diversité du tissu associatif finistérien, autant que la complexité du cadre légal et réglementaire, rendent la tâche nécessaire pour clarifier les modes de relations noués au fil du temps.

En effet, de nombreuses associations assurent des missions de service public pour le compte du Conseil général ou lui apportent leurs concours dans l’exercice de ses compétences, soit comme partenaire, soit comme prestataire. La mission d’information devra donc préciser les avantages et inconvénients de chaque type de relations, notamment quant à la qualité du service rendu au regard des objectifs politiques et de la satisfaction du public.

Au-delà des préconisations d’amélioration que la mission pourra être conduits à formuler pour refondre les pratiques internes, elle pourrait être amenée à promouvoir auprès associations qui le souhaiteront un modèle de « gouvernance ».

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