Accueil / Actualités / IUT : l’inquiétude des élus

IUT : l’inquiétude des élus

Saisis par le Président et le Directeur de l’IUT sur les problèmes budgétaires rencontrés depuis la mise en place de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, Pierre MAILLE, Président du Conseil général et les élus de la majorité départementale ont souhaité relayer leurs inquiétudes aux parlementaires finistériens.

Afin de garantir les moyens budgétaires et humains accordés aux IUT avant cette loi, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avait proposé la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens entre la présidence des universités de tutelle et celle des conseils des instituts.

Aujourd’hui, le réseau des IUT estime que le nombre de contrats signés est insuffisant et propose un projet de réforme visant à redéfinir les missions des instituts, à créer des structures fédérant les IUT au niveau régional et une structure nationale publique garantissant la cohérence du système IUT et en capacité de dialoguer avec les tutelles universitaires.

Pour les élus du Groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous », le réseau des IUT constitue un élément important de la filière universitaire technologique française. Les IUT doivent être préservés car ils répondent aux besoins des entreprises dans les domaines de l’industrie et des services, et accompagnent le développement des territoires, tant au niveau de l’offre de formation qu’au niveau de la dynamique de recherche, d’innovation et de transfert de technologie.

A l’heure où l’on recherche par tous les moyens à réindustrialiser les territoires, il faut conforter le système de formation technologique des IUT, socle universitaire formant un grand nombre de cadres techniques dont les entreprises ont besoin.

Les IUT doivent continuer à assurer un rôle d’ascenseur social pour les jeunes qui souhaitent s’insérer plus rapidement dans la vie professionnelles et pour ceux qui désirent poursuivre vers un niveau plus élevé.

Compte tenu de ces enjeux à la fois d’accès à l’enseignement supérieur et des atouts indéniables offerts par le réseau des IUT, les conseillers généraux du Groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » espèrent que les parlementaires finistériens pourront intervenir favorablement auprès des instances compétentes.