Accueil / Actualités / Kaléïdoscope 2011: le rendez-vous de la jeunesse en Finistère

Kaléïdoscope 2011: le rendez-vous de la jeunesse en Finistère

Favoriser l’accès de tous les jeunes à leur autonomie est une des ambitions du Conseil général du Finistère. Il s’agit d’un enjeu majeur en ce qu’il contribue à la dynamique du Finistère et que l’avenir du département repose sur la jeunesse. Et, pour un Département engagé dans le développement durable depuis de nombreuses années, les générations futures constituent évidemment un enjeu particulier. C’est pourquoi le Conseil général développe une politique d’accompagnement et de soutien à l’information, aux initiatives et engagements des jeunes. Deux manières complémentaires d’affirmer et de mettre en oeuvre le principe selon lequel les jeunes sont une ressource pour notre territoire.

L’opération « Kaléidoscope », est une des traductions concrètes de cette volonté de valoriser et d’impliquer les jeunes Finistériens, de susciter et soutenir leurs initiatives. En partenariat avec les institutions du Groupe interinstitutionnel jeunesse (Conseil général, Inspection Académique, Direction départementale de la Cohésion sociale, Caisses d’allocations familiales, Mutualité Sociale Agricole, Direction départementale de l’Enseignement catholique), la 4ème édition de Kaléidoscope, le Rendez-vous de la jeunesse aura lieu du 15 avril au 2 mai 2011 sur tout le territoire.

Environnement, citoyenneté, solidarité, musique, sport et culture, création d’activités, prévention… les jeunes Finistériens s’investissent dans de nombreux domaines de la vie sociale.

Kaléïdoscope permet de valoriser tout ce que la jeunesse finistérienne apporte en termes de créativité, d’impulsion et de solidarité…  Cette opération contribue également à tisser de nouveaux liens, initier des lieux et des sujets de débats entre jeunes et adultes.

Kaléïdoscope propose cette année 60 actions, 40 porteurs de projets différents, sur 35 territoires, de Trégunc à Morlaix, de Bannalec à Pont-l’Abbé, en passant par Quimper, Douarnenez, Brest ou Carhaix notamment pour la soirée de lancement le 15 avril à l’espace Glenmor…

Au programme : rencontres sportives (intergénérationnelles), démonstrations (de danse, skate…), tremplins (musiques actuelles), journées portes ouvertes, expositions, réalisation et diffusion de films réalisés par des jeunes, forums, concours de bandes-dessinées, chantiers environnementaux, expositions photos, démonstrations de graffitis, de skate, soirées concerts, fêtes interculturelles : la diversité des actions est de nouveau au rendez vous.

Un véritable Kaléïdoscope des initiatives et engagements des jeunes, auquel les jeunes, les accompagnateurs et les élus engagés à leurs côtés invitent les adultes, les parents, les élus, les citoyens, la presse.

Des espaces jeunes, des établissements scolaires, des mairies, des maisons des jeunes… ouvriront leurs portes, mais aussi des salles de cinéma, des bibliothèques, des lieux de diffusion culturelle.

La jeunesse finistérienne est créative, généreuse et enthousiaste, elle vous invite cette année encore à plonger dans son univers et à partager ses passions.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :