Accueil / Actualités / La Solidarité internationale à l’honneur

La Solidarité internationale à l’honneur

Bernadette ABIVEN, Conseillère départementale déléguée à la solidarité internationale et la coopération décentralisée, accueille aujourd’hui, jeudi 14 décembre 2017, les acteurs et partenaires de la solidarité internationale à l’occasion du Forum départemental organisé annuellement.

En effet, depuis 1999, le Conseil départemental du Finistère soutient les projets de solidarité internationale. Ce forum vise à renforcer la dynamique de réseau des associations sur le territoire, permettre aux associations de mieux se connaître, d’être sensibilisées à des thématiques globales et d’être plus efficaces dans leurs projets. En 2017, le dispositif d’accompagnement a évolué sur le mode de sélection des projets de solidarité internationale par appels à projets sur les « Objectifs de développement durable » (ODD) et la « jeunesse et la citoyenneté ».

Pour cette édition 2017, le Conseil départemental a retenu le thème : « migrations internationales et le développement ». Autour de cet enjeu planétaire, le forum vise à mieux appréhender les enjeux des migrations internationales et à réfléchir avec les associations, aux précautions à prendre pour mieux les intégrer dans les projets de solidarité internationale. Tables rondes, ateliers thématiques et témoignages d’associations vont rythmer cette manifestation.

Pour rappel, en 2017 le Conseil départemental a soutenu 34 associations et la mise en œuvre de 35 projets. Au total, l’aide aux associations, dans le domaine des solidarités est légèrement en hausse en 2017 puisqu’elle s’élève à 130 885 euros. A cela s’ajoute également 20 000 euros de subvention afin de soutenir les victimes de l’ouragan Irma.