Accueil / Actualités / Lancement de l’éco-garderie à cheval : des cavaliers pour protéger les espaces naturels sensibles

Depuis 40 ans, le Finistère acquiert dunes, landes, tourbières, bois. Au total, plus de 4300 hectares sur 180 sites d’espaces naturels ont été protégés dans le cadre des espaces naturels sensibles, soit 1% du territoire finistérien.

Ces espaces sont des atouts pour le développement touristique de notre territoire et font surtout partie de notre patrimoine naturel et historique. Ils sont pourtant menacés par les aléas climatiques et tout simplement par les incivilités et le non-respect des règles (dépôts d’ordures, feux de camps, passages d’engins motorisés, rassemblements…). L’action du Département en faveur de la protection de ces sites est continue pour faire en sorte de permettre à tous d’en profiter.

Ainsi, depuis la fin du mois de juin, le Département met en œuvre un nouvel outil de médiation environnemental : une éco-garderie à cheval. Des cavaliers montant des postiers bretons vont renseigner le public sur les richesses naturelles et touristiques des sites départementaux, collecter des informations naturalistes et veiller aux bonnes pratiques et usages. Ils auront pour mission de veiller sur une dizaine de sites naturels, dont le Ménez-Hom. Situé au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, il en est l’un des sites les plus remarquables.

Cette action novatrice a été concertée avec les acteurs. Elle a bénéficié de l’aide technique de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et d’une participation au financement du Conseil régional de Bretagne.

Cette nouvelle action votée par notre majorité doit faire évoluer les différents comportements et pratiques des visiteur.euse.s. Notamment sur leurs approches aux espaces naturels, afin qu’ensemble nous  protégions ce patrimoine commun.