Accueil / Actualités / Lancement du site Internet des archives départementales

Lancement du site Internet des archives départementales

archives CG vignetteMémoire des générations et des territoires, les archives appartiennent à notre patrimoine commun. Elles contiennent la mémoire écrite de notre histoire collective, construite par des générations d’archivistes qui en assurent la conservation.

En Finistère, les Archives départementales assurent le contrôle, la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives historiques. Elles apportent également aide et conseil auprès des collectivités territoriales, de l’État, des entreprises, des particuliers…

Afin de répondre aux besoins de nos concitoyens, le Conseil général a souhaité créer un portail internet pour la consultation des Archives départementales.

Le portail Internet a été lancé par Pierre MAILLE, Président du Conseil général, le 27 mars 2012. Cet outil permet à tous les citoyens curieux de leur mémoire, universitaires, chercheurs, généalogistes, élus, associations, d’accéder aux registres de l’état civil, aux registres militaires, à de nombreux documents iconographiques, au cadastre et à la presse finistérienne de 1800 à 1944.

Plus d’un million de documents sont accessibles au public, à distance, gratuitement. Ce trésor documentaire est le reflet de la vie d’hommes et de femmes qui ont été les acteurs du Finistère au cours des siècles passés.

Le Conseil général, grâce aux nouvelles technologies de l’information, rend ainsi accessible au plus grand nombre la mémoire écrite et orale de nos communes et assure une meilleure diffusion des connaissances de notre département. 

Ce nouveau portail Internet facilite les conditions de recherche du public grâce à la mise en ligne de collections de documents numérisés et à l’introduction d’instruments de recherche modernes et performants. Il traduit l’engagement important de la majorité départementale dans la numérisation des fonds documentaires pour favoriser la recherche historique et généalogique. 

Au-delà de la consultation des fonds d’archives, la majorité départementale est fortement attachée à l’animation des territoires et à la valorisation du patrimoine départemental. Les Archives départementales ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine en répondant aux demandes des associations historiques, et en favorisant les initiatives pédagogiques avec les écoles et les enseignants.