Accueil / Actualités / Langue Bretonne : soutien à l’apprentissage pour les adultes

Langue Bretonne : soutien à l’apprentissage pour les adultes

Ce jour en Séance plénière, Solange Creignou, en charge de la politique de soutien à la langue Bretonne, présente un nouveau dispositif d’aide aux adultes apprenants.

Retour sur sa présentation :

« Le conseil départemental a voté à l’unanimité en séance plénière d’octobre 2016 le schéma départemental de la langue bretonne.

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les orientations qui constituent l’ossature du schéma. Ainsi, le rapport que je vous présente ce jour, concerne l’axe numéro 1 du schéma « Transmettre la langue ».

En effet, la transmission est un des éléments essentiel pour faire vivre la langue. Ainsi, le schéma développe un certain nombre de dispositif visant à la fois les publics enfants ou adultes.

Le dispositif  « Pevarlamm » s’inscrit pleinement dans cette orientation. Il s’agit de permettre aux adultes apprenant de renforcer leur apprentissage en s’engageant sur une formation en cours du soir sur 30 semaines/an, avec un minimum de 3h de cours par semaine, 5 samedis soit 35h et une semaine d’immersion soit 35h également. Cela représente 160h de cours par an et le dispositif engage les apprenants sur 2 années. Le conseil départemental viendrait appuyer cet engagement des apprenants en participant à hauteur de 100 € par élève et par an. En fin de parcours, les élèves passent la certification en langue de niveau B1. S’il le souhaite, un élève peut poursuivre son apprentissage sur deux nouvelles années pour atteindre le niveau B2.

Aussi, je vous propose Mme la Présidente, chers collègues, d’approuver ce rapport qui s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma. »