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Langue bretonne : une évaluation pour améliorer nos actions

En Finistère, 7 085 élèves sont scolarisés dans l’enseignement bilingue en 2013, sur 66 sites d’enseignements. Et 336 classes, soit 8 000 élèves, suivent l’initiation dans le 1er degré public. De plus, en 2013 ce sont 55 projets « Quêteurs de mémoire », soit 1 575 participants, qui ont été aidés et 29 subventions qui ont été attribuées pour les projets associatifs.

Depuis 2002, le Conseil général du Finistère consacre ainsi chaque année 2,2 millions d’euros à la promotion et au développement de la langue bretonne. Cette politique volontariste vise à encourager l’initiation et l’enseignement de la langue bretonne et apporte un soutien aux projets inscrivant le breton dans les pratiques sociales.

Nous souhaitons évaluer ces actions avec les acteurs concernés. Le 28 février dernier, Maryvonne BLONDIN, conseillère générale déléguée à la langue bretonne, a ainsi lancé l’évaluation de la politique de promotion de la langue bretonne.

Les objectifs sont d’analyser et de mesurer l’impact de cette politique départementale concernant la transmission de la connaissance du breton, à tous les âges de la vie, mais aussi la diffusion et la promotion de la langue bretonne dans la vie sociale. En effet, que retirent les familles et les enfants de l’enseignement bilingue, de l’initiation à la langue bretonne ? Quels sont les effets des actions consacrées au bilinguisme précoce ainsi qu’aux échanges intergénérationnels ? Qui sont les bénéficiaires ?

Pour répondre à ces questions, le Conseil général a voulu associer l’ensemble des acteurs. Le comité d’évaluation est présidé par Fanch Broudig, journaliste et chercheur en sociolinguistique et en histoire de la langue bretonne. Afin de garantir la vision pluraliste de l’évaluation, 4 types d’acteurs sont représentés : les experts, les décideurs, les partenaires et les bénéficiaires.

Les résultats de cette évaluation et les préconisations seront rendus publics en décembre 2014.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici.