Accueil / Actualités / Le Conseil général du Finistère, fidèle partenaire des Fêtes maritimes de Douarnenez depuis 1986

Le Conseil général du Finistère, fidèle partenaire des Fêtes maritimes de Douarnenez depuis 1986

Temps Fête DouarnenezLe Conseil général du Finistère renouvelle son soutien au grand rassemblement maritime international « Temps Fête Douarnenez » qui se déroulera du 19 au 22 juillet 2012. Dans le cadre d’une convention, il accompagne l’association organisatrice de cet événement à hauteur de 170 000 euros.

Avec les fêtes maritimes de Brest, ce temps fort de la saison touristique départementale rassemble des navires alliant tradition et modernité qui appartiennent au patrimoine maritime du Finistère. Les Fêtes maritimes de Douarnenez, par leurs retombées économiques, contribuent ainsi à l’attractivité et au dynamisme du départment tout en valorisant ses atouts maritimes ainsi que le savoir-faire des pêcheurs finistériens et des entreprises locales de nautisme.

Le Conseil général du Finistère soutient cette manifestation depuis 1986. Cette année, il organise la visite d’un bateau et un goûter le samedi 21 juillet au bénéfice de plus de 120 enfants qui font l’objet d’un dispositif de placement éducatif à domicile (PEAD) ainsi qu’aux établissements du centre départemental de l’enfance et de la famille, en présence de Marc Labbey, Vice-Président du Conseil général chargé de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Les fêtes maritimes de Douarnenez seront ainsi l’occasion de favoriser le lien social en faisant partager aux enfants en difficulté et à leurs familles, des moments de convivialité et d’échanges autour de la mer, des marins et des bateaux.

Par ailleurs, le Conseil général s’attache à améliorer l’interface entre le port et la ville de Douarnenez, en lien avec le projet global de réaménagement de la criée afin de tenir compte des activités urbaines et portuaires de la ville.

Propriétaire du port, le Conseil général en assure en effet l’aménagement et l’entretien. Un comité de pilotage, constitué de représentants du Conseil général, de la communauté de communes, de la Chambre de commerce et d’industrie et de la ville de Douarnenez, œuvre à la redéfinition des activités du port, selon une vision partagée des enjeux locaux. Un important programme de modernisation de la criée est justement engagé par la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper Cornouaille, concessionnaire du port de pêche de Douarnenez. Le montant prévisionnel total des travaux s’élève à 2,7 millions d’euros, que le Conseil général subventionnera à hauteur de 20%.