Accueil / Actualités / Le Conseil général favorise l’émergence d’un pôle de services à Douarnenez

Le Conseil général favorise l’émergence d’un pôle de services à Douarnenez

cdas atd dz image 1Le 17 mai 2013, Pierre Maille, Chantal Simon-Guillou, Nathalie Sarrabezolles, Roger Mellouët et Raynald Tanter ont inauguré un nouvel équipement mutualisé qui regroupe le Centre départemental d’action sociale (CDAS) et l’Antenne technique de Douarnenez (ATD).

En 2006, un incendie avait détruit le CDAS de Douarnenez. Le Conseil général du Finistère avait alors décidé de construire un nouveau bâtiment pouvant également accueillir l’Agence technique départementale dont les locaux devenaient trop exigus.

Le Conseil général du Finistère a ainsi investi 5 360 000 euros pour créer ce nouvel équipement mutualisé de 2 400 m2 rue du Maréchal Leclerc à Douarnenez. Il se situe à proximité d’un équipement communal dédié à la petite enfance et du siège administratif de Douarnenez Habitat, confortant ainsi l’émergence d’un pôle de services dans la commune.

Par cette démarche de mutualisation, nous avons voulu rendre plus lisibles et plus fonctionnels les services du Département, pour les usagers ainsi que pour les agents. Cela participe également à faciliter l’accès des Finistériens à un meilleur service départemental en particulier dans le domaine social.

Les CDAS sont en effet des équipements essentiels de proximité, d’accueil et d’écoute. Celui de Douarnenez couvre les territoires de Douarnenez communauté et de la communauté de communes du Cap Sizun. L’année dernière, plus de 10 000 personnes ont été reçues en entretien par des professionnels. Grâce à ces nouveaux locaux, il pourra accueillir des permanences de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), ce qui facilitera les démarches des familles.

Située dans ce même bâtiment, l’antenne technique départementale est composée de 20 professionnels qui s’occupent d’entretenir et d’exploiter les 255 km de routes départementales du secteur, ainsi que les ports d’Audierne et de Douarnenez.

A noter enfin que ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale exemplaire et qu’il bénéficiera de l’engagement du Conseil général du Finistère dans le dispositif « 1% culturel » : une œuvre spécialement composée par Samir Mougas, jeune artiste breton issu de l’école supérieure d’art de Quimper, sera prochainement installée à ses portes.

« Je souhaite que les agents du Conseil général trouvent dans ces nouveaux locaux des conditions de travail adaptées à l’exercice de leur mission de service public de proximité, au bénéficie de tous les Finistériens » a souligné Pierre MAILLE, président du Conseil général, lors de l’inauguration du bâtiment le 17 mai 2013, en compagnie de Chantal SIMON-GUILLOU, 1ère vice-présidente chargée des territoires et de l’environnement, Nathalie SARRABEZOLLES, vice-présidente chargée des solidarités, Roger MELLOUËT, vice-président chargé des finances, de l’évaluation et du service public départemental ainsi que Raynald TANTER, vice-président chargé du logement.

 

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse ou en cliquant ici  :