Accueil / Actualités / Le Conseil général mobilise les acteurs européens pour faire de la filière nautique Atlantique une référence internationale

Le Conseil général mobilise les acteurs européens pour faire de la filière nautique Atlantique une référence internationale

NEA2 imageAvec plus de 1000 km de côtes, le Département du Finistère est un territoire privilégié pour le développement du nautisme.

Les trois secteurs de la filière nautique (sports et activités nautiques ; plaisance ; industrie commerce, services) représentent en Finistère un chiffre d’affaires de 320 M€ cumulés et plus de 3 300 emplois directs équivalent temps plein.

La place particulière du nautisme dans le Finistère a ainsi conduit le Conseil général à construire, depuis 1986, une politique spécifique dédiée à l’ensemble de la filière, dont les orientations sont déclinées dans le Livre Bleu du Nautisme. Ses objectifs sont de promouvoir une gestion environnementale de qualité dans les structures nautiques, les entreprises et les ports de plaisance, mais aussi un nautisme porteur de solidarités en poursuivant la démocratisation de l’accès aux pratiques et en positionnant le nautisme comme un vecteur d’emplois durables.

Cette forte implication dans le développement de la filière se traduit depuis plus de 10 ans par la présence du Finistère dans les réseaux européens de coopération tel que le projet NEA2 ou la 1ere conférence européenne « Nautisme Espaces Atlantique ».

Les 26 et 27 octobre 2011, Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère, et Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, ont réuni au Quartz à Brest, lors de la 1ère conférence européenne Nautisme Espaces Atlantique, les acteurs européens de la filière nautique, sur le thème : « Enjeux et opportunités de développement durable de la filière nautique dans les régions atlantiques ».

Lors de cette conférence, les discussions se sont appuyées sur les expériences menées à travers le projet européen NEA2 qui rassemble déjà 23 partenaires et a pour objectif la promotion du développement d’une filière nautique durable dans les régions européennes atlantiques.

Organisée par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère et les partenaires NEA2 avec le soutien de l’Union Européenne, la conférence « Nautisme Espace Atlantique » a réuni près de 50 intervenants de haut niveau, venus d’Espagne, du Portugal, d’Irlande, du Royaume-Uni et de France, ainsi que trois représentants de la Commission Européenne, qui ont pu échanger avec plus de 200 participants venus des 5 pays européens de la façade Atlantique.

L’objectif de ces rencontres est d’élaborer une stratégie qui fera de la filière nautique Atlantique une véritable référence internationale à l’horizon 2025.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :