Accueil / Actualités / Le Conseil général s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des publics en difficulté

Le Conseil général s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des publics en difficulté

La zone d’emploi de Carhaix se caractérise par un tissu économique spécialisé dans l’agroalimentaire (1/5e des actifs) mais aussi par une hausse du chômage. En réponse aux difficultés de recrutement de deux entreprises du secteur, Bretagne Saumon et Socopa Bigard, le Conseil général du Finistère s’est associé à la Région Bretagne et à Pôle Emploi pour favoriser le recrutement de salariés par l’intermédiaire d’actions de formation adaptées aux besoins de ces entreprises.

Chef de file de l’insertion dans le Finistère, le Conseil général s’est fortement mobilisé avec ses conseillers emploi et insertion pour orienter des bénéficiaires du RSA du Centre Ouest Bretagne vers cette nouvelle offre d’insertion par la formation. Il concrétise ainsi son engagement à accompagner les personnes rencontrant des difficultés d’insertion vers l’emploi.

L’originalité de cette action réside dans l’accompagnement socioprofessionnel mis en œuvre tout au long de la formation technique par l’AREP COB et l’Association Don Bosco, afin de prévenir les sorties du dispositif. La formation préqualifiante proposée durera au minimum 9 semaines et débouchera sur un emploi durable dans ces deux entreprises, en CDD de 6 mois minimum. 12 recrutements sont prévus pour chacune des deux entreprises, soit 24 personnes concernées.

Une charte de collaboration, signée le 29 septembre 2011 à Châteauneuf du Faou, en présence du conseiller général François RIOU, concrétise le partenariat public-privé qui s’est mis en place pour lutter contre les exclusions et favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.