Accueil / Actualités / Le Finistère lauréat de l’Appel à Projet « Programme national pour l’Alimentation »

Nous assistons aujourd’hui à un mouvement de fond pour une alimentation de qualité, saine et respectueuse de l’environnement.

Les citoyens sont de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation et de leur provenance. La consommation en produits locaux, bio ou achetés directement aux producteurs progresse ainsi énormément.

Les filières s’organisent également :

• 1 agriculteur sur 5 : vend tout ou partie de ses produits en circuit court.
  • 1 agriculteur sur 3 s’installe en circuit court ou vente directe/transformation à la ferme.
  • Augmentation notable des installations de fermes biologiques sur notre territoire.

De nombreux débats nationaux émergent pour faire évoluer la réglementation notamment sur la question de la restauration collective et posent des objectifs ambitieux sur les circuits courts et le bio dans les cantines.

Dans ce cadre, le Projet Alimentaire Finistérien a la volonté de favoriser la consommation d’une alimentation saine, de proximité, à un prix adapté à tous les Finistérien.ne.s, producteurs ou consommateurs. Pour répondre à cette ambition, nous pouvons collectivement nous appuyer sur les richesses de l’agriculture et de la pêche finistériennes pour développer des modèles respectueux de notre environnement commun, vecteur de cohésion sociale et d’équité territoriale.

Première phase de ce projet innovant : nous appuyer sur le Programme National pour l’Alimentation et sur son appel à projet. Cette initiative du Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a été lancée le 30 septembre 2016 pour soutenir des initiatives exemplaires ou démultipliables avec une enveloppe de 2 millions d’euros (dont 500 000 euros de l’ADEME).

Le Département s’est engagé dans cet appel à projet et a été retenu comme lauréat parmi les 453 projets présentés. Stéphane Péron à reçu cette récompense de Stéphane Le Foll le 1er mars dernier à l’occasion du Salon de l’Agriculture.

Cette labellisation est la reconnaissance de la pertinence de notre démarche. Cela permettra également de donner de la visibilité à ce thème du bien manger dans les territoires Finistériens en plus d’apporter un appui financier autour de 50 000 à 60 000 € facilitant la mise en œuvre de ce projet.

Aujourd’hui le Département et l’ensemble des partenaires impliqués dans la construction du Projet Alimentaire du Finistère travaillent à la réalisation d’un diagnostic partagé allant de l’état des lieux de la production aux habitudes alimentaires des citoyen.ne.s.

Ce diagnostic sera ensuite évoqué lors des futures Assises de l’Alimentation organisées en octobre prochain pour permettre de dégager les actions prioritaires à engager collectivement.