Accueil / Actualités / Le Finistère, un territoire de référence pour le nautisme

Le Finistère, un territoire de référence pour le nautisme

NEF vignetteLe nautisme est un atout majeur de notre département. Les élu-es de la majorité départementale ont à cœur de soutenir activement le développement de la filière et de préparer son avenir. C’est en ce sens qu’un Observatoire du nautisme a récemment été mis en place pour accompagner l’action de Nautisme en Finistère (NEF), bras armé du Conseil général pour le développement du nautisme depuis presque trente ans.

« Cet Observatoire est un outil unique en son genre, dédié à la connaissance du nautisme dans toutes ses dimensions sur le périmètre du Finistère » explique Nathalie CONAN-MATHIEU, conseillère générale et présidente de NEF. « C’est un outil partenarial puisque nous souhaitons travailler avec les acteurs institutionnels et économique du département. C’est également un outil d’aide à la décision et de suivi de la filière nautique ».

Le premier bilan de l’Observatoire a été présenté le 6 juin dernier aux partenaires de NEF et à la presse. Il a mis en valeur les chiffres clés de la filière qui fait du Finistère un des premiers territoires du nautisme en France et en Europe.

On compte ainsi dans notre département 14 ports structurants et 370 petits ports et sites de mouillage, près de 27 000 plaisanciers, plus de 180 000 pratiquants individuels des activités nautique… au total ce sont plus d’un millier de structures nautiques, entreprises et associations qui font du nautisme un des piliers économique, social et culturel du Finistère et des Finistériens.

Nathalie Conan a annoncé que « l’Observatoire produira des études décrivant l’évolution de la filière et permettant d’éclairer certains questionnements spécifiques liés au nautisme et à la maritimité. Il collaborera aux travaux menés par les partenaires et mettra à leur disposition les données et informations utiles à la connaissance de la filière nautique et de ses activités sur le territoire ».

Vous pouvez consulter ci-dessous le document de NEF présentant les chiffres clés 2012 du nautisme en Finistère :