Accueil / Actualités / Le Fromveur II bientôt en service

Le Fromveur II bientôt en service

fromveur 2 mise à l'eau imageLe 30 août 2011, Pierre MAILLE, président du Conseil général du Finistère, et Chantal SIMON-GUILLOU, 1ère vice-présidente, ont participé à la mise à l’eau du nouveau navire départemental, le Fromveur II.

Intégralement financé par le Conseil général à hauteur de 12,2 millions d’euros, succédant au Fromveur mis en service en 1977, ce bâtiment assurera les liaisons entre les îles de Sein, Molène, Ouessant et le continent, afin de garantir la continuité territoriale en Finistère avec les îles, qui font partie de la richesse de notre département.

Construit par l’entreprise PIRIOU, basée à Concarneau, il pourra embarquer jusqu’à 365 passagers dans des conditions de transport optimales, notamment pour la prévention du bruit et des vibrations. Une attention toute particulière a été apportée sur l’accessibilité du bâtiment : il est équipé d’un ascenseur, 6 places sont dédiées aux personnes à mobilité réduite.

En outre, le Conseil général a souhaité que ce chantier soit exemplaire. Ainsi, afin de permettre à des personnes éloignées du monde du travail de reprendre pied, 1 500 heures de travail ont été effectuées par des personnes en insertion professionnelle sur les 80 000 heures nécessaires pour la construction de ce navire.

Ce navire répond également aux exigences environnementales relatives à la réglementation sur le rejet de polluants, de gaz a effet de serre, d’économie d’énergie.

La mise en service du Fromveur II est prévue courant décembre 2011.