Accueil / Actualités / L’élevage : une filière innovante et dynamique pour notre département

L’élevage : une filière innovante et dynamique pour notre département

Dans un contexte économique très concurrentiel et contraint, le Conseil général a souhaité dès 1999 s’engager dans une démarche dynamique et innovante favorisant le développement international des entreprises de notre département en signant la charte d’internationalisation du Finistère avec plusieurs acteurs institutionnels et consulaires : les trois Chambres de commerce et d’industrie, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des métiers, Brest Métropole Océane, Quimper Communauté et depuis 2011 Morlaix Communauté.

Ainsi, de nombreuses actions sont menées pour accompagner l’ouverture internationale des entreprises, attirer des investisseurs étrangers et promouvoir les atouts économiques du Finistère. Dans ce cadre, sont régulièrement organisées à l’attention de la presse nationale et internationale spécialisée des visites d’acteurs économiques créatifs et novateurs qui font la force et la richesse de notre département.

voyage presse elevage imageLa dernière visite, qui s’est déroulée les 21 et 22 novembre derniers, a permis de mettre en évidence l’expertise et le savoir-faire de la filière de l’élevage en Finistère. Elle comprend dans notre département plus de 7 300 exploitations qui couvrent 57 % du territoire départemental et est présente dans toute l’économie du Finistère : recherche biologique et génétique, production d’alimentation animale, industries agroalimentaires, construction de bâtiments d’élevage, transports d’animaux vivants ou de produits valorisés, équipementiers industriels, commerce de gros de matériels, import/export, … autant d’activités liées à la filière de l’élevage qui se structure autour de l’innovation, la qualité sanitaire, la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement.

Neuf entreprises ont ainsi été présentées aux journalistes de la presse spécialisée nationale et internationale : Triskalia à Landerneau, Ecat à Landivisiau, Keos à Morlaix, Algotec à Quimper, ADN à Pleyben, Copri à Ploudalmézeau, Neptune et Tuffigo rapidex à Saint-Evarzec, Téraqua à Saint-Martin-des-Champs.

Ainsi, le Conseil général et ses partenaires contribuent à favoriser l’attractivité du Finistère, promouvoir l’excellence et le dynamisme des entreprises de notre département pour leur permettre de se développer sur de nouveaux marchés à l’international et générer des retombées économiques créatrices d’emploi.

Vous pouvez consulter ci-dessous la présentation détaillée de ce voyage presse :