Accueil / Actualités / LES 1eres ASSISES DÉPARTEMENTALES DE L’ALIMENTATION : Ensemble construisons le projet alimentaire du Finistère

Le Conseil départemental s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet alimentaire de territoire (PAT), avec la volonté de favoriser la consommation d’une alimentation de qualité, de proximité, à un prix adapté à tous les Finistérien.ne.s, qu’ils soient productrices ou producteurs, consommatrices ou consommateurs.
Dans ce cadre, le Conseil départemental organise les 1res Assises départementales de l’alimentation le 17 novembre à la Maison du département à Quimper.
Au programme : des tables-rondes d’échanges, des ateliers participatifs, un carrefour des initiatives…
Cette journée sera l’occasion de poser le cadre de travail partenarial pour les prochaines années et d’engager la mise en œuvre du plan d’action 2018.  Elle permettra également la création d’une carte interactive des initiatives locales où sera recensée, pour les valoriser, la diversité des actions engagées au quotidien et dans les territoires contribuant à l’évolution des pratiques alimentaires en Finistère !

Elle sera aussi l’occasion d’ échanger avec les porteurs de 10 projets concrets et de terrain : (Commune de PLOURIN LES MORLAIX : Diagnostic sur l’origine des produits achetés par la cuisine centrale/ Association SOLAAL : faciliter le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire/ Association « aux gouts du jour » : Lancement d’une enquête sur les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs et consommatrices finistérien.ne.s/ Association Paupiette : une initiative pour favoriser le lieu intergénérationnel sur le temps du repas/ AILES (Association d’Iroise pour le Logement, l’Emploi et les Solidarités) : projet de cuisine centrale bio, de restaurant Bio et de légumerie bio en circuits courts/ Le Cabas des Champs : groupement d’achat alimentaire solidaire et participatif/ Bienvenue à la ferme : « Mangez fermier » avec les producteur du réseau « Bienvenue à la ferme »/ Confrérie de l’oignon de Roscoff : Présentation de l’AOP et échanges sur les signes officiels de la qualité et de l’origine/ Agence Ouest Cornouaille Développement : Favoriser l’accès des consommateurs aux produits de la mer frais et locaux/ La démocratie alimentaire : pratiques, réflexions et, initiatives des paysans adhérents du CIVAM du Finistère).

Pour tout contact et/ou renseignement : assises.alimentation@finistere.fr