Accueil / Actualités / Les Assises départementales de l’alimentation / 6 décembre 2019

Les Assises départementales de l’alimentation / 6 décembre 2019

Pour la troisième fois, le Conseil départemental du Finistère a organisé les Assises départementales de l’alimentation à la Maison du Département à Quimper, réunissant plus de 200 participants.

Les Assises de l’alimentation s’inscrivent dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, projet emblématique porté par la majorité départementale, dont l’objectif est de promouvoir une alimentation saine, de qualité, de proximité à un prix adapté à l’ensemble des Finistériennes et Finistériens. Ces Assises permettent également de fédérer les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture. Le projet alimentaire de territoire est bien un projet politique, qui implique une approche systémique.

 

 

 

 

Deux thèmes ont été mis en avant lors de cette journée: l’ancrage local de l’agriculture et de la pêche ainsi que l’alimentation des personnes en situation de précarité. 

 

 

 

 

Comme l’a rappelé la Présidente du Conseil départemental Nathalie Sarrabezolles, lors de son discours introductif, la précarité alimentaire est un sujet qui traverse les politiques départementales.

Michaël Quernez, 1er Vice-président du Conseil départemental et Président de la Commission Insertion, emploi, développement attractivité, fait le lien entre les Assises de l’alimentation et la délibération consacrée à la nouvelle politique Agriculture et Alimentation du Département, adoptée le 19 décembre en Séance plénière.

Illustrations: Agnès Picetpic