Accueil / Actualités / Le CLIC : une réponse de proximité pour les personnes âgées

Le CLIC : une réponse de proximité pour les personnes âgées

Le Conseil général accompagne et soutient les Finistériens à tous les âges de la vie. Pour cela, il mène depuis plusieurs années de nombreuses actions pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le « bien vieillir » en Finistère.

Pour atteindre ces objectifs, quatre grandes orientations ont été définies dans notre schéma pour les personnes âgées :

  • promouvoir un accompagnement de qualité,
  • concevoir des modes d’accueil appropriés à chaque situation,
  • améliorer la coordination des acteurs et l’information,
  • permettre la vie à domicile et prévenir la dépendance de nos anciens.

Aussi, afin d’accompagner au mieux les personnes âgées et leur entourage et pour leur permettre de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins, le Conseil général assure la mise en place et porte l’animation, en lien avec les partenaires de proximité, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC). Ces lieux facilitent le parcours de vie de nos aînés entre leur domicile et un établissement d’accueil, avec la volonté du Conseil général de favoriser, comme le souhaitent de nombreuses personnes âgées, le maintien à domicile. Aujourd’hui, la quasi-totalité du territoire départemental est couvert par les CLIC.

Pierre MAILLE, président du Conseil général, et Nathalie SARRABEZOLLES, vice-présidente chargée des solidarités, ont présenté le 22 octobre 2012 les évolutions et les améliorations qui seront mises en oeuvre pour les CLIC du département.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :