Accueil / Actualités / L’habitat en Finistère : un diagnostic pour construire des réponses adaptées à chaque territoire

L’habitat en Finistère : un diagnostic pour construire des réponses adaptées à chaque territoire

habitat generique vignetteLe Conseil général du Finistère s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat. Première étape majeure : la réalisation d’un diagnostic afin de mieux connaître les besoins et l’offre en logement sur les différents territoires finistériens. Cet état des lieux a été présenté par Raynald Tanter et l’Adeupa le 1er juillet dernier.

 

L’accès et le maintien dans un logement constituent une préoccupation majeure. Mais le secteur des politiques de l’habitat se caractérise par la diversité des acteurs, publics et privés, impliqués à des niveaux divers, et par la diversité des marchés de l’habitat qui débordent souvent des frontières administratives. Le Département a dans ce cadre un rôle d’animation, de mise en cohérence, de mutualisation des moyens au profit des territoires et pour la mise en œuvre de ses compétences d’aménageur et de garant des solidarités.

Agir sur l’offre de logements, c’est d’abord bien connaître les besoins pour ajuster les interventions du Département en cohérence avec les politiques locales mises en oeuvre et réduire les disparités. Dès 2011, le Conseil général du Finistère a fait élaborer par ses services un état des lieux de l’habitat qui a permis d’identifier 5 enjeux prioritaires, socle de la politique logement portée par les élu-es de la majorité : logement des jeunes, logement des personnes âgées, étalement urbain, logement des plus défavorisés, économies d’énergie dans l’habitat ancien.

En 2012, les élu-es du groupe de la majorité au Conseil général ont souhaité engager le Département dans l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH) avec les services de l’Etat et en concertation avec les partenaires concernés. Ce PDH vise en particulier à décliner les priorités du Département en matière d’habitat au niveau de chaque territoire, que celui-ci soit couvert ou non par un PLH (Programme local de l’habitat, réalisé par certaines intercommunalités avec le soutien du Département). Ce Plan départemental permettra également une meilleure cohérence entre politique de l’habitat et politique sociale.

Première étape essentielle de ce PDH : la réalisation d’un diagnostic par l’Adeupa afin d’avoir une meilleure analyse du parc existant ainsi que des besoins actuels et futurs.

TANTER RaynaldRaynald TANTER, vice-président en charge de la politique du logement, et l’Adeupa ont présenté ces premiers éléments de diagnostic à l’issue de la Commission permanente du Conseil général le 1er juillet 2013.

On observe ainsi que sur 500 000 logements en Finistère, la maison individuelle représente les ¾ du parc. De plus, 70% des ménages sont propriétaires de leur logement et on compte environ 6% de logements vacants. Concernant le logement social, il y en près de 44 000 dans le département, un chiffre en augmentation depuis plusieurs années.

Raynald Tanter a rappelé que ce diagnostic a fait l’objet d’une présentation élargie à l’occasion de quatre rencontres organisées en février dernier à l’échelle des pays et qui ont permis de l’enrichir. Il a également souligné le caractère novateur de cette analyse du territoire finistérien qui, sans prendre en compte les frontières administratives, permet d’identifier des enjeux selon 13 bassins d’habitat rayonnant autour des 13 communes urbaines recensées (voir cartes dans le document ci-dessous).

Ce diagnostic montre ainsi que les besoins en logement sont globalement satisfaits dans le département mais que plusieurs points peuvent encore être améliorés. Ce sera l’objet du document d’orientation, seconde partie du PDH, qui sera proposé à l’Assemblée départementale dans les prochains mois. Le Conseil général continuera à associer les acteurs de l’habitat, en particulier les intercommunalités, tout au long des travaux.

 

Vous pouvez consulter ci-dessous ou en cliquant ici les principaux éléments de ce diagnostic dans ce diaporama présenté le 1er juillet 2013  :