Accueil / Actualités / Nouvelle saison culturelle au Manoir de Squividan

Nouvelle saison culturelle au Manoir de Squividan

Le 30 mai 2013, Nathalie CONAN-MATHIEU, conseillère générale de Fouesnant et Solange CREIGNOU, conseillère générale déléguée à la culture, étaient au Manoir de Squividan, propriété du Conseil général du Finistère, pour l’inauguration de la saison culturelle 2013.

« Hommage aux donateurs. Tel est le thème retenu cette année pour le musée breton et c’est vrai qu’elle concerne bien les donateurs comme Madeleine Fié-Fieux qui a fait don de son domaine et de sa fortune afin de créer un musée » explique Nathalie Conan-Mathieu.

manoir squividanEn effet, situé à Clohars-Fouesnant, le Manoir de Squividan a été acheté en 1946 par Madeleine Fié-Fieux et son mari, Philippe Fieux. Avec Emile Simon, elle visita et peignit la Cornouaille jusqu’à la fin de sa vie.

En 1995, Madeleine Fié-Fieux a légué ce manoir, le parc et les œuvres qu’il contenait au Conseil général du Finistère qui s’est engagé dans un travail de restauration et de valorisation avec le musée départemental breton. Ce travail a permis de mettre en valeur les peintures ainsi que l’environnement qui a constamment nourri la créativité de Madeleine Fié-Fieux et d’Emile Simon. Ouvert depuis 2009, ce lieu de mémoire unique sur le Pays Fouesnantais fait ainsi découvrir au public des œuvres de ces deux artistes, placées dans leur contexte d’origine.

Cette année, la programmation culturelle au Manoir de Squividan marque également une nouvelle étape dans la démarche de réflexion et de valorisation du site : « les nouveautés dans la muséographie que ce soit dans le parc et dans le musée sont issues du travail de recherche et de réflexion des étudiants du Master 2 de Quimper « conservation et valorisation du patrimoine », notamment les photographies dans le parc et la reproduction des peintures grâce à un jeu sur les objets trouvés dans le manoir » souligne Nathalie Conan-Mathieu. Ce partenariat a permis à ces futurs professionnels du patrimoine de véritablement s’investir dans un projet culturel et de s’imprégner du lieu et des œuvres de Madeleine Fié-Fieux et d’Emile Simon.

Dans le cadre du projet stratégique du Conseil général, la majorité départementale porte ainsi une politique patrimoniale et culturelle ambitieuse. Au-delà de la préservation, l’objectif de faire découvrir le patrimoine est au cœur de notre action. Ainsi, le Département s’investit fortement dans le domaine des musées et des sites culturels par l’intermédiaire des ses propriétés, comme celle du Manoir de Squividan, mais aussi via le réseau « Passeport culturel ». 17 sites sont ainsi accompagnés en fonctionnement, et de plus en plus le sont en investissement pour renouveler l’intérêt croissant des publics.