Accueil / Actualités / Pose de la première pierre du CDAS/ATD de Douarnenez

Pose de la première pierre du CDAS/ATD de Douarnenez

Le 26 septembre 2011, Pierre Maille, Président du Conseil général, Chantal Simon-Guillou, 1ère vice-présidente, Nathalie Sarrabezzolles, vice-présidente chargée des Solidarités, et Raynald Tanter, vice-président chargé du logement, ont participé à la pose de la première pierre du futur bâtiment qui abritera le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) et l’Antenne Technique Départementale (ATD) de Douarnenez à compter de décembre 2012.

Ce projet, lancé il y a 5 ans, permet de construire un nouvel équipement regroupant, sur le même site, les deux services. Le bâtiment, situé sur un terrain de 7 700 m2, accueillera 50 agents répartis sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée sera réservé à l’accueil du public.

La réalisation de cet équipement mutualisé s’inscrit dans un double objectif :

  • offrir aux Finistériens un meilleur service départemental en matière d’accès à nos politiques d’action sociale d’une part
  • rendre plus fonctionnels les services du Conseil général qui sont actuellement installés sur plusieurs sites à Douarnenez.

Les 16 CDAS répartis sur le territoire du Finistère constituent des lieux d’accueil offrant un service de proximité. Ils mettent en œuvre sur le terrain l’ensemble des missions sociales et médico-sociales du Conseil général (enfance-famille, insertion, lutte contre l’exclusion, prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap). Les professionnels qui s’y engagent accompagnent et soutiennent donc les Finistériens à tous les âges de la vie, quel que soit leur situation.

Les ATD ont pour mission de suivre l’aménagement des routes, mais aussi l’entretien et l’exploitation des domaines portuaires.

Ce nouvel équipement départemental a vocation à favoriser l’émergence d’un pôle de services, en lien avec la commune de Douarnenez, qui va améliorer le cadre de vie et l’attractivité de ce quartier en profonde mutation.

Les agents du Centre départemental d’action sociale et des services techniques départementaux de Douarnenez trouveront dans cet équipement, de meilleures conditions de travail et de nouveaux moyens, adaptés à l’exercice de leur mission de service public de proximité.

Ce projet répond pleinement à la volonté de la majorité départementale d’améliorer la qualité des services publics départementaux, au plus près des besoins des usagers et des territoires.

Le Conseil général met ainsi en oeuvre une politique d’aménagement équilibré du territoire, accessible à tous, et conforme aux enjeux du développement durable. Le futur bâtiment s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale qui privilégie une maîtrise raisonnée des consommations énergétiques (chaufferie bois) et une intégration dans son environnement.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :

Scroll To Top