Accueil / Actualités / Projet emblématique Egalité Femmes-Hommes – Intervention d’Elyane Pallier – Session plénière 1er et 2 février

Projet emblématique Egalité Femmes-Hommes – Intervention d’Elyane Pallier – Session plénière 1er et 2 février

Présentation par Elyane Pallier du projet emblématique Egalité Femmes-Hommes pendant la séance plénière.

voici en intégralité son intervention :

Madame la présidente, Cher.e.s collègues

Depuis l’automne et l’affaire Weinstein la question de l’égalité Femmes-Hommes demeure très présente dans l’actualité. On peut espérer qu’il y aura un « avant » et un « après » cette affaire de harcèlement sexuel et de maltraitance des femmes. La parole des femmes s’est libérée et a fait prendre conscience de l’ampleur du problème et des conséquences pour les victimes. Je peux témoigner que la mission qui m’a été confiée est, depuis, plus largement comprise, voir encouragée par les femmes comme par les hommes. Au conseil départemental, la notion d’égalité femmes-hommes devient transversale à nos politiques notamment en insertion, collèges, sports et ressources humaines.

En 2018 nous accentuerons notre action contre les violences faites aux femmes. Une intervenante sociale vient d’être mise à disposition au groupement de gendarmerie de Quimper pour contribuer à une prise en charge adaptée de personnes en difficultés sociales. Ce poste répond à une forte attente des associations et professionnel.l.es luttant contre les violences faites aux femmes. Sa fonction principale sera de recevoir toute personne majeure ou mineure, dont la situation sociale est marquée par des difficultés : violences conjugales ou familiales, situation de détresse, précarité.
Cette intervenante fera le lien avec les services de police, services sociaux, judiciaires et éducatifs. Ce poste en gendarmerie est co-financé à 50 % par l’état ; Il nécessitera une bonne coordination avec les services de gendarmerie.

Au cours de l’année 2018, un cycle de formation sera proposé aux agents encadrants du conseil départemental ainsi qu’aux élu.e.s afin de les sensibiliser à l’égalité Femmes-Hommes dans les politiques publiques. Cette formation inclura une information sur le harcèlement sexuel. En 2018, nous mettrons en place, à disposition des agents de notre collectivité, femmes et hommes, une procédure de signalement et de suivi de faits de harcèlements sexuels.

D’autres actions sont prévues pour 2018 : En mars nous inviterons les collectivités en charge de rédiger un rapport sur l’égalité Femmes-hommes à mettre en commun leurs données. Sont concernées les collectivités de plus de 20 000 habitants.
En mars également nous déposerons un projet européen en lien avec 5 pays partenaires. Chaque pays développera une thématique. Nous avons choisi la question des relations filles-garçons en lien avec les collèges. Ce projet européen sera l’occasion de rencontres et d’échanges sur les pratiques des uns et des autres.

Et bien sûr le conseil départemental sera présent sur 3 temps forts : le 8 mars, le mois de l’Europe en mai et le 25 novembre, journée contre les violences faites aux femmes

Merci de votre attention