Accueil / Actualités / Projet européen B-NEW : favoriser l’accès à l’emploi qualifié et la création d’entreprises par les femmes

Projet européen B-NEW : favoriser l’accès à l’emploi qualifié et la création d’entreprises par les femmes

Dès 2001, le Conseil général a fait de la lutte contre les discriminations liées au genre une priorité. Ainsi, à travers la signature en 2006 de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, son rôle de chef de file du programme européen EQUAL promouvant le développement de l’emploi féminin, le Département du Finistère a été pionnier dans ce domaine.

Le Conseil général poursuit son action pour favoriser l’égalité femmes – hommes à travers de multiples dispositifs, dont le projet européen B-NEW (Business Network for Enterprising Women – Réseau de femmes entrepreneures) pour lequel il a été désigné chef de file. Ce projet vise à favoriser l’accès à l’emploi qualifié aux femmes, et plus particulièrement la création d’entreprises par des femmes et les accompagner pour faciliter leur développement à l’international, notamment à travers un réseau transfrontalier de femmes entrepreneures.

Les acteurs du projet ont tenu leur dernière rencontre semestrielle les 23 et 24 octobre derniers à Falmouth, en Cornouailles britanniques pour partager le diagnostic territorial de l’entreprenariat au féminin, échanger sur les problématiques rencontrées par les collectivités impliquées dans la démarche et par les femmes entrepreneures pour créer et développer leur entreprise. A cette fin, un site internet www.b-new.org reprenant l’ensemble des actions menées et à venir, permettant à l’ensemble des femmes entrepreneures intéressées de s’inscrire et de nouer ainsi des liens, de partager leurs expériences, a été lancé.

La délégation française, conduite par Michaël QUERNEZ, vice-président du Conseil général chargé de l’insertion et de l’économie, comprenait 16 membres dont 4 femmes chefs d’entreprises.

D’une durée de trois ans et demi, le projet B-NEW dispose d’un budget de 1 970 466 €, financé pour moitié par le FEDER et auquel le Conseil général a contribué à hauteur de 498 000 €.