Accueil / Actualités / Quêteurs de mémoire : préserver la langue bretonne par la solidarité intergénérationnelle

Le 21 septembre 2011, Maryvonne BLONDIN, sénatrice et conseillère générale déléguée à la langue bretonne a lancé la 7ème édition de l’opération « Quêteurs de mémoire ».

Cette opération vise à mettre en relation des personnes apprenant le breton (scolaires, enfants participant à des activités extra-scolaires, adultes en formation professionnelle) et bretonnants de naissance. Il répond ainsi à un double objectif : préserver et valoriser le patrimoine immatériel qu’incarne la langue bretonne tout en contribuant à créer du lien social entre les générations.

Initiée par le Conseil Général du Finistère avec le soutien de l’Inspection académique du Finistère, de Diwan et de l’Enseignement catholique, la nouvelle édition a été lancée à la rentrée scolaire. Depuis 2009, l’appel à présenter des projets est aussi largement ouvert aux structures et associations accueillant des anciens, aux bibliothèques, aux mairies…

L’an passé, 1 500 personnes (dont 1 000 scolaires) ont participé à « Quêteurs de mémoire ». Soixante-deux projets intergénérationnels ont été montés sur l’ensemble du territoire finistérien.