Accueil / Actualités / Rencontre avec les acteurs économiques du Léon sur les projets maritimes et portuaires

Rencontre avec les acteurs économiques du Léon sur les projets maritimes et portuaires

visite roscoff 2011 imageLa pêche, l’industrie, le tourisme et le nautisme sont des atouts majeurs du Finistère. Le Conseil général mène des actions ambitieuses en faveur de ces domaines d’activité qui contribuent à l’attractivité de notre département et au développement d’une dynamique économique forte. Ces actions s’inscrivent dans les priorités du projet stratégique 2010-2014 du Conseil général.

Aussi, pour répondre aux enjeux touristiques et économiques du Nord-Finistère, le Conseil général accompagne les acteurs locaux dans leurs efforts collectifs pour offrir des infrastructures de qualité, compétitives et performantes.

Dans ce cadre, Michaël QUERNEZ, vice-président du Conseil général chargé de l’insertion et de l’économie et Jacques EDERN, conseiller général du canton de Saint-Pol-de-Léon sont allés, le 6 juillet 2011, à la rencontre des élus et des acteurs économiques locaux pour échanger sur les projets soutenus et financés par le Conseil général.

rencontre brittany ferries 2011 imageIls ont fait le point avec Guy CABIOCH, maire de l’île de Batz, et Joseph SAÏTE, maire de Roscoff, sur le projet de consolidation de la cale aux moutons, d’une part, et sur le projet de rénovation de l’estacade d’accès pour les vedettes de Roscoff Vieux Port à l’Ile de Batz, d’autre part.

Ils ont ensuite rencontré la direction de la Brittany Ferries en présence de Jean-Paul CHAPALAIN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour développer ensemble une offre touristique plus ambitieuse à destination de la clientèle britannique.

 

Port de Roscoff - 2011 imageEnfin, Michaël Quernez et Jacques Edern ont visité la gare maritime de Roscoff et les travaux d’agrandissement du port de Roscoff-Bloscon, ainsi que la criée. Après Le Guilvinec et Saint Guénolé où il a investi plus de 20 millions d’euros ces dernières années, le Conseil général apporte 8,4 millions d’euros pour l’extension du port de Roscoff, afin de mieux répondre aux nouveaux besoins économiques et touristiques, à travers l’agrandissement du port de pêche, le développement du port de commerce et la création de 620 nouvelles places pour le port de plaisance.

Les élus du Conseil général ont tenu à renouveler leur engagement à accompagner les acteurs économiques et touristiques locaux dans une politique d’aménagement du territoire équilibrée et ambitieuse autour des atouts qui font la richesse du Nord Finistère.